Gâteau au chocolat et à la Guinness
La Guinness qui est l’un des symboles de l’Irlande au niveau international : il s'agit d'une marque de bière ainsi que d'une brasserie irlandaise.
La bière est de couleur noire, coiffée d'une mousse blanche et connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particulier.
Je vous la propose aujourd’hui dans un gâteau à priori très connu en Irlande. Il est réalisé sur la base d’un gâteau au chocolat, au sein duquel de la crème fraîche, du beurre et de la Guinness ont été ajoutés.
Le chocolat se marie très bien avec l'amertume de la Guinness. On ne sent pas vraiment la bière mais je trouve qu'elle apporte une touche caramélisée très agréable. Je vous le conseille car je ne reçois que des compliments avec ce gâteau !
Un dessert convivial et parfait pour la Saint Patrick de dimanche prochain ! 😉
Le glaçage au dessus du gâteau, qui représente la mousse de la Guinness, n'est pour moi, pas optionnel. Il apporte en effet de la fraîcheur, un côté onctueux, doux et sucré qui s’équilibre parfaitement avec le gâteau fort en chocolat.
Vous allez sans doute être impressionné par la quantité de sucre et de beurre dans le gâteau mais faites moi confiance, c'est ce qu'il faut.
Ingrédients pour 8-10 personnes :
Pour le gâteau
- 25 cl de Guinness,
- 250 gr de beurre doux,
- 75 gr de cacao amer en poudre,
- 350 gr de sucre semoule,
- 140 ml de crème fraiche épaisse,
- 2 gros œufs,
- 1 cs d'extrait de vanille,
- 275 gr de farine,
- 2,5 cc de bicarbonate de soude.
Pour le glaçage (il en restera peut-être un petit peu)
- 300 gr de fromage frais (type Philadelphia),
- 150 gr de sucre glace,
- 125 ml de crème fraîche épaisse.
Préparation :
Le gâteau
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un moule à charnière de 24-26 cm de diamètre et placez-y du papier sulfurisé dans le fond.
Versez la Guinness dans une grande casserole avec le beurre en morceaux puis faites chauffer en mélangeant, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez ensuite le cacao et le sucre puis fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse.
Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique ou d’un robot muni du fouet, battez la crème fraiche épaisse avec les œufs et la vanille. Versez-y ensuite votre pâte à base de Guinness et mélangez en fouettant à vitesse lente.
Dans un autre saladier, mélangez la farine et le bicarbonate. Incorporez ce mélange farine + bicarbonate cuillère après cuillère à la préparation précédente en mélangeant bien entre chaque ajout à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte à gâteau dans le moule beurré, enfournez et laissez cuire pendant 45 à 60 minutes selon la puissance de votre four et la taille de votre moule. A la sortie du four, laissez complètement refroidir dans le moule.
Quand le gâteau est froid, disposez-le sur un plat de service et préparez le glaçage.
Le glaçage
Fouettez légèrement le fromage frais avec la crème fraiche épaisse jusqu'à obtenir une consistance lisse. Incorporez-y ensuite le sucre glace et mélangez-le à votre crème et votre fromage. Versez ensuite le glaçage sur le haut du gâteau et étalez-le afin de représenter la mousse de la Guinness.
Bonne dégustation !
Petit conseil : c'est un gâteau qui monte beaucoup sous l'effet des bulles de la Guinness et du bicarbonate donc prévoyez un moule assez haut, sinon ça déborde !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)