Gâteau roulé de Pierre Hermé
Je vous propose aujourd’hui un gâteau tout simple, composé d’une génoise roulée et garnie de confiture.
Quand j’ai peu de temps, j’opte souvent pour ce gâteau roulé car il est vraiment simple et rapide à réaliser pour un résultat qui plait toujours ! Une valeur sûre !
Pour la génoise, j'utilise la recette de Pierre Hermé issue du livre "Le Larousse des Desserts". Elle est moelleuse à souhait, un vrai délice !
Pour la garniture, vous pouvez choisir celle qui vous plait le plus, une confiture, de la crème de marron, du Nutella, du caramel,…
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule FLEXIPAN® ORIGINE Plat 2 cm de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la génoise
- 6 œufs,
- 75 gr de farine,
- 150 gr de sucre semoule.
Pour la garniture
- Au choix confiture, crème de marron, Nutella, caramel,…
- Sucre glace.
Préparation :
La génoise
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans le bol d’un robot muni du fouet ou avec des fouets électriques, fouettez vivement les 6 jaunes d'œufs avec 3 blancs d'œufs et ajoutez la moitié du sucre (75 gr) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Dans un saladier, montez en neige les 3 derniers blancs en incorporant petit à petit le restant de sucre : vous allez obtenir une meringue.
Incorporez cette meringue aux jaunes en soulevant délicatement la préparation avec une spatule. Ajoutez enfin la farine tamisée en pluie et mélangez doucement, toujours à la spatule.
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez la pâte sur une plaque rectangulaire ou un moule à génoise d'un centimètre de haut (pour éviter que la génoise colle, je vous conseille de placer du papier sulfurisé sur la plaque ou sur votre moule). Lissez bien le dessus.
Enfournez et faites cuire environ 15 minutes (plus ou moins selon les fours). Il faut que le dessus soit légèrement coloré et que dès que l'on appuie un peu dessus, la pâte retrouve doucement sa forme. La génoise va un peu gonfler au cours de la cuisson mais retombera légèrement lorsque vous la sortirez du four.
Quand la génoise est cuite, sortez-la du four. Retournez la plaque (ou le moule) sur un torchon humide et décollez la plaque doucement et délicatement. Roulez de suite la génoise puis laissez-la refroidir 5 minutes.
J'ai réalisé les décors que vous voyez sur la génoise avec des feuilles de décoration appelées « feuilles de transfert » que l’on m’a offert.
La confection
Déroulez la pâte puis étalez-y une couche de garniture de votre choix.
Si vous avez opté pour le Nutella (ou autre pâte à tartiner), réchauffez-la quelques secondes au micro-onde pour qu'elle soit plus facile à étaler.
Roulez le gâteau en prenant soin de bien le serrer. Coupez une fine tranche à chaque extrémité afin que les bords soient nets puis placez votre roulé dans un endroit frais pour qu'il refroidisse totalement. Juste avant de servir, saupoudrez votre roulé de sucre glace. Servez-le à température ambiante.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)