Muffins au saint nectaire
Le saint nectaire est un fromage fabriqué au lait de vache avec une jolie croûte fleurie. De forme ronde et généreuse, sa pâte est souple, tendre et a un délicat goût de noisette.
Je vous le propose aujourd’hui dans des muffins aussi gourmands que moelleux qui nous ont enchanté ! Une chose est sûre, je les referai avec d'autres fromages !
Vous pouvez les déguster à l’apéritif ou bien accompagnés d’une salade verte pour un repas léger.
Ingrédients pour une douzaine de gros muffins (le double en version mini) :
- 400 gr de saint nectaire,
- 200 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 4 œufs,
- 2 yaourts natures (2 x 125 gr),
- 4 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le saint nectaire en petits dés.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, deux pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Dans autre saladier, fouettez les œufs avec les yaourts et l'huile d’olive. Versez ce mélange dans le premier saladier contenant les ingrédients secs. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez les dés de saint nectaire et mélangez une dernière fois.
Versez la pâte dans des moules à muffins en prenant soin de ne pas les remplir jusqu’aux bords. Enfournez et laissez cuire 18 à 25 minutes en surveillant (le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos muffins). Servez en version mini à l’apéritif ou bien avec une salade verte pour un repas léger.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez ajouter 100 gr de lardons préalablement revenus à la poêle !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)