Ficelle picarde
Voilà déjà un bon moment que je voulais réaliser les célèbres ficelles picardes, emblème de la cuisine picarde… C’est maintenant chose faite et je dois dire que je me suis régalée !
J'ai trouvé la recette de la véritable ficelle picarde dans le livre "Les Carnets de Julie" de Julie Andrieu. J'ai juste doublé la quantité de pâte à crêpes car je n'en aurais jamais eu 8 !
"Cette recette provient de Joffre qui est tout simplement le petit neveu de Louis Pallenne, qui, avec Marcel Lefèvre mirent au point la ficelle picarde en 1958 à l'occasion de la foire à Amiens.
Une recette dont la réputation dépasse largement les frontières de la région et que l'on retrouve dans de nombreux restaurants locaux.
La facilité entraîne certains à y ajouter une béchamel mais la recette originelle n'en compte pas. Juste une fondue d'échalote au beurre et un voile de comté sur le dessus pour gratiner.
Attention : les crêpes doivent-être aussi fines que possible."
Ingrédients pour 8 ficelles picardes :
Pour la pâte à crêpes (vous en aurez peut-être un peu plus que 8)
- 80 gr de beurre,
- 190 gr de farine,
- 4 œufs,
- 35 cl de lait demi-écrémé,
- 25 gr de sucre,
- 2 pincées de sel.
Pour la garniture
- 180 gr d’échalotes,
- 500 gr de champignons de Paris,
- 4 cs de crème fraîche épaisse,
- 80 gr de beurre demi-sel,
- 8 belles tranches de jambon de Paris (50 gr chacune) découennées,
- 60 gr de comté râpé (j’en ai mis 100 gr),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte à crêpes
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits. Battez les œufs à part et intégrez-les à la farine.
Incorporez le lait, le sucre, le sel et le beurre fondu en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux.
Laissez reposer 1 heure.
La garniture
Pelez et ciselez les échalotes.
Dans une casserole, faites-les confire 20 minutes sur feu très doux, à couvert, avec 20 gr de beurre.
Si nécessaire, coupez les pieds des champignons, puis rincez et essuyez ces derniers. Hachez-les grossièrement et mettez-les dans une sauteuse avec 40 gr de beurre. Faites cuire à feu vif en remuant jusqu’à évaporation complète de l’eau.
Incorporez alors le confit d’échalote, 2 cuillères à soupe de crème épaisse, salez, poivrez et laissez frémir 2-3 minutes tout en remuant. Retirez du feu et réservez.
La confection des ficelles
Beurrez légèrement une poêle assez grande et faites-la chauffer sur feu moyen.
Répartissez une petite louche de pâte dans le fond de la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que des points dorés apparaissent. Retournez la crêpe et faites cuire encore de 30 secondes à 1 minute.
Réitérez l’opération jusqu’à l’obtention de 8 crêpes.
Posez 1 tranche de jambon sur chacune. Répartissez le mélange champignons-échalotes et étalez-le à la spatule.
Repliez légèrement les bords des crêpes, puis roulez-les délicatement.
Préchauffez votre four à 200 °C.
Dans un plat allant au four, posez les crêpes, nappez-les avec le reste de crème fraîche et saupoudrez le tout de fromage râpé.
Enfournez pour 15 minutes environ. Servez bien chaud dès la sortie du four.
Bonne dégustation !
Le petit mot de Julie : "la recette de pâte à crêpes a été mise au point par Joël Robuchon, et Joffre estime qu’elle permet de faire les meilleures crêpes qui soient, et moi j’estime qu’il a bien raison !
Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition du jeu « Compile-moi un menu » organisé par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » et dont la marraine de ce mois est Yolande du blog « Les petits plats de Patchouka ».
Le thème du mois est "Les spécialités de nos régions", de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Provence. Ce mois-ci, la cuisine de terroir est à l’honneur !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)