Gratin de chou-fleur et pommes de terre
Mon mari ayant tendance à bouder le chou-fleur, j’essaye de le lui faire découvrir en le cuisinant de diverses façons car il a des saveurs très différentes selon qu'il soit cru, cuit, à la vapeur ou plus assaisonné.
Aujourd’hui, c’est dans un gratin que j’ai décidé de le préparer, avec des pommes de terre et de la béchamel pour apporter un peu de douceur et de gourmandise.
Verdict ?! Il n’en reste rien, petits et grands et même mon mari ont mangé sans dire un mot et terminé le
plat !
Ce gratin peut se suffire à lui-même comme plat complet, mais si vous êtes amateur de viande vous pouvez le servir en accompagnement.
Pour une version non végétarienne, ajoutez 100 gr de dés de jambon ou de lardons fumés.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 chou-fleur d’environ 1,4 kg,
- 700 gr de pommes de terre,
- 40 gr de beurre + un peu pour le plat,
- 40 gr de farine,
- 50 cl de lait,
- 1 pincée de muscade,
- 50 gr de parmesan râpé,
- 100 gr de comté râpé,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Les légumes
Rincez le chou-fleur, ôtez le cœur puis séparez-le en bouquet. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles grossières.
Faites cuire le chou fleur puis les pommes de terre à la vapeur en veillant à ce que les légumes ne ramollissent pas trop. A l’issu de la cuisson, égouttez bien le tout.
Préchauffez votre four à 200°C.
La sauce
Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Chauffez 1 minute puis versez le lait tout en continuant de remuer au fouet. Quand le tout a bien épaissi (cela peut prendre un peu de temps), salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade puis enfin le parmesan et la moitié du comté râpé. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Le gratin
Beurrez généreusement un plat à gratin allant au four. Mettez-y les légumes, recouvrez ces derniers de la béchamel puis saupoudrez le dessus du reste de comté râpé.
Enfournez pour 20 minutes : le fromage doit gratiner. Servez votre gratin bien chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)