Le fondant Baulois
J’avais vaguement entendu parlé du fameux fondant Baulois. Spécialité de la Baule, c’est un gâteau au bon goût de chocolat et aux notes de caramel sans en contenir ! Sa texture est légèrement craquante en surface et très très fondante à l’intérieur…
La recette est jalousement gardée secrète depuis des années par son fabricant. Toutefois, on sait qu’il se compose de chocolat, de sucre de canne et de beurre au sel de Guérande. Autant vous dire que tout le monde en raffole !
C’est sur le blog « La cuisine de Bernard » que je l’ai découvert et depuis on ne cesse de me le réclamer ! Je n’ai jamais goûté le “vrai” fondant baulois mais cette version est une vraie tuerie !
Pour la réalisation, rien de compliqué. Il faudra néanmoins s'armer de patience car il nécessite 2 heures de repos avant la cuisson et doit également passer une nuit au frigo avant d'être dégusté…
Mais franchement, l’attente est laaaargement récompensée !
Ingrédients pour 6 personnes (un moule à fond amovible de 18-20 cm de diamètre) :
- 115 gr chocolat noir,
- 140 gr beurre salé,
- 110 gr de sucre roux,
- 35 gr de sucre de canne complet,
- 160 gr d'œufs (environ 3 gros),
- 20 gr de farine.
Préparation :
Faites fondre ensemble le beurre salé et le chocolat noir au four à micro-ondes ou au bain-marie.
Versez le sucre de canne et les œufs dans la cuve d'un robot.
Avec le fouet, battez en vitesse moyenne pendant 5-7 minutes. Le but est que le sucre soit totalement dissous et que le tout blanchisse (ne fouettez pas en vitesse maximum). Au départ cela ressemble à du caramel. Mais au bout de 5-7 minutes, le tout devient crémeux et blanchit.
Versez la farine et mélangez de nouveau quelques secondes juste pour l'incorporer, pas plus !
Ajoutez alors le chocolat/beurre puis fouettez à bonne vitesse jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
Coupez un cercle de papier cuisson de la taille du fond du moule, déposez-le dans le fond d'un moule à charnière (le mien fait 20 cm de diamètre, le mieux étant je pense de 18 cm) puis badigeonnez généreusement le fond de votre moule et les bords, à l’aide d’un pinceau, avec du beurre fondu, de l’huile neutre ou encore de la bombe de graisse alimentaire.
Versez la pâte dans le moule et laissez maintenant reposer 2 heures à température ambiante. Cela va permettre à l'air contenu dans la pâte, de remonter à la surface. Il y aura donc une couche plus épaisse de croûte meringuée...
Préchauffez votre four à 125°C en chaleur tournante. Enfournez le gâteau pour 35 à 40 minutes : en sortant le gâteau doit encore légèrement trembloter au centre.
Laissez-le reposer une heure puis démoulez-le.
Laissez-le refroidir à température ambiante totalement. Mettez-le ensuite au frais dans une boite hermétique assez grande, afin de le protéger de l'humidité du frigo et des odeurs. Le lendemain, il sera parfait :-)
Bonne dégustation !
Petit conseil : sortez votre fondant Baulois à l’avance du frigo avant de le déguster afin qu’il soit à température ambiante.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)