Mac & Cheese (gratin de macaroni au cheddar)
Le Mac and Cheese (pour macaroni and cheese) est aux Etats-Unis ce que le bœuf bourguignon est à la
France : une véritable institution, un plat de l’enfance que l’on adore forcément !
La recette est toute simple : des macaroni (enfin pour moi il s'agit plus de grosses coquillettes), une béchamel, du cheddar et un peu de chapelure, mais ça change de ce que l'on peut manger habituellement au quotidien !
Tout est superbement bon, même cette couche croustillante sur le dessus qui contraste avec le moelleux et le fondant du gratin.
Aux Etats-Unis, le Mac & Cheese n’est pas forcément un plat d’accompagnement. Il peut se déguster seul ou bien en accompagnement pour les estomacs les plus aguerris !
J'ai utilisé des coquillettes "spéciales sauce" de panzani. Elles sont plus grosses que les "normales" et je trouve que c'est les pâtes qui se rapprochent le plus des macaroni utilisées par les Américains dans cette recette.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 gr de macaroni ou de coquillettes,
- 250 gr de cheddar fraichement râpé,
- 30 gr de beurre,
- 30 gr de farine,
- 50 cl de lait,
- 1 cc bombée de moutarde,
- 1 cc de sauce Worcestershire (facultatif),
- 60 gr de chapelure,
- 20 gr de beurre fondu,
- Sel.
Préparation :
Dans une casserole d'eau salée, faites cuire les macaroni (ou les coquillettes) « al dente » en suivant les indications portées sur le paquet. Une fois cuits, égouttez-les et réservez-les.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la béchamel : dans une grande casserole faites fondre le beurre, puis ajoutez la même quantité de farine en mélangeant sans s’arrêter. Incorporez petit à petit le lait, toujours en mélangeant, jusqu'à ce que la sauce épaississe (cela peut prendre un peu de temps).
Une fois la sauce épaissie, ajoutez la moutarde, la sauce Worcestershire, salez légèrement et mélangez pendant 2/3 minutes : la préparation doit devenir crémeuse.
Ajoutez alors les 3/4 du cheddar râpé (le reste servira pour gratiner) et mélangez jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène. Retirez du feu.
Versez les macaroni (ou les coquillettes) dans la sauce et mélangez bien afin de bien toutes les enrober (tout en délicatesse pour ne pas écraser les pâtes).
Beurrez un plat à gratin allant au four. Versez les pâtes et la sauce dedans.
Mélangez la chapelure avec les 20 gr de beurre fondu et le reste de cheddar râpé puis parsemez cette préparation sur les macaroni.
Enfournez pour environ 30 minutes : le dessus doit-être doré. Servez bien chaud dès la sortie du four.
Bonne dégustation !
Petit conseil : la réussite de la recette dépend en grande partie de la qualité du cheddar que vous choisirez ! Privilégiez toujours les cheddars importés du Royaume-Uni. Je vous conseille d’éviter les cheddars en tranches des marques des grandes distributions qui font trancher la sauce.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)