Madeleines de Lenôtre
Depuis Proust, les madeleines représentent le fantasme absolu en matière de petites gourmandises sucrées. Personnellement, sa forme si particulière avec sa bosse sur le dos, sa texture moelleuse et son goût me font craquer !
C’est pourquoi vous trouverez sur mon blog autant de recettes de madeleines aussi bien salées que sucrées. Parmi ces dernières, j’aime tester les recettes des grands chefs. Je vous avais déjà proposé les madeleines à la vanille de Philippe Conticini, les madeleines de Thierry Mulhaupt ou encore des madeleines à la fleur d’oranger.
Aujourd’hui, place à la recette de Gaston Lenôtre qui a emporté beaucoup de compliments sur la toile. Je dois dire que je n’ai pas été déçue : ces madeleines sont bien bossues, parfumées, moelleuses et fondantes en bouche… Que demander de mieux ?! Un délice tout simplement !!!
C'est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au frigo. L’idéal étant toute une nuit pour un meilleur résultat à la cuisson.
Si vous souhaitez découvrir des madeleines sucrées un peu moins traditionnelles, voici quelques recettes :
- Madeleines à la châtaigne, cœur Nutella,
- Madeleines aux pralines roses,
- Madeleines au chocolat, cœur coulant.
Ingrédients pour environ 24 madeleines :
- 3 œufs,
- 125 gr de beurre doux mou,
- 150 gr de farine,
- 130 gr de sucre,
- 5 gr de levure chimique,
- 20 gr de miel,
- 1 pincée de sel,
- Le zeste d’un demi citron jaune.
Préparation :
Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, faites blanchir et mousser les œufs avec le sucre, le sel et le miel. Ajoutez la farine tamisée et la levure puis mélangez.
Ajoutez enfin les zestes de citron et le beurre mou, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Placez un film alimentaire sur votre saladier et mettez-le au frigo pendant au moins 2 heures (l’idéal étant toute une nuit).
Après la phase repos, préchauffez votre four à 230°C (240°C dans la recette initiale).
Beurrez et farinez vos empreintes à madeleines (même si elles sont en silicone) puis remplissez-les de pâtes (environ une cuillerée à soupe) sans l'étaler.
Enfournez et baissez immédiatement votre four à 200°C.
Au bout des 3 à 5 minutes (tout dépend de votre four), le centre de la madeleine forme une petite dépression : baissez de nouveau le four à 180°C et continuez la cuisson pendant encore 4 à 5 minutes. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine : la fameuse "bosse".
Surveillez la cuisson, vos madeleines doivent être légèrement dorées, pas plus. J'ai omis de baisser la température à 200°C en les enfournant, ainsi les miennes sont légèrement trop dorées.
A la sortie du four, démoulez vos madeleines de suite et laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous souhaitez faire une coque en chocolat, déposez 1 carré de chocolat dans les empreintes, placez le moule dans le four éteint (après la cuisson des madeleines) afin de faire fondre le chocolat. Lorsqu’il est fondu, étalez-le au pinceau et déposez les madeleines dans chaque empreinte. Faites prendre au frigo jusqu'à ce que les coques soient bien fermes puis démoulez.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)