Purée de courge butternut au curry
Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple mais qui a beaucoup de succès : une purée de courge butternut au curry.
Le curry se marie parfaitement bien avec le goût fin et délicat de beurre noisette de la courge butternut.
Cette purée accompagne pas mal de viandes ou de poissons, j'ai déjà testé le magret de canard ainsi que le filet mignon et à chaque fois, le résultat fût parfait ! Une délicieuse façon de cuisiner la courge butternut :-)
Ingrédients pour 4 personnes (ou 6 petits appétits) :
- Environ 1 kg de courge butternut (soit une courge de taille moyenne),
- 1 oignon,
- 1 belle cc de pâte de curry (à défaut, 1 cs rase de curry en poudre),
- Lait de coco ou crème fraîche épaisse (quantité selon la texture désirée),
- 2 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez la courge butternut à l'aide d'un bon économe. Coupez-la en deux puis à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines. Coupez ensuite la chair en petits morceaux.
Épluchez et émincez très finement l'oignon.
Faites cuire les morceaux de courge à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Dans un faitout, faites revenir la pâte de curry dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elle embaume. Ajoutez l'oignon émincé puis faites revenir 5-6 minutes en remuant sur feu moyen.
Lorsqu'ils sont cuits, hors du feu, ajoutez les morceaux de courge.
Deux options s'offrent à vous :
- écraser le tout à l'aide d'un presse purée ou à défaut d'une fourchette,
- mixer le tout si vous n'aimez pas qu'il reste quelques petits morceaux.
Lorsque la purée à la texture que vous souhaitez, ajoutez du lait de coco (ou de la crème fraîche) pour obtenir la consistance désirée. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : certaines pâtes de curry sont très épicées ! Adaptez la quantité en fonction de la votre. Si jamais votre purée est trop forte, incorporez-y du lait (ou du lait de coco), cela va atténuer le côté trop épicé.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)