Riz cantonais traditionnel
Tout d’un coup, j’ai eu une folle envie de riz cantonais, vous savez, ce célèbre plat chinois de riz sauté.
Je voulais me rapprocher le plus possible de la recette traditionnelle et je me suis donc inspirée de la recette d’une spécialiste de la cuisine chinoise, Margot Zhang, du blog « Recettes d’une chinoise ».
C’est un plat facile à refaire à la maison et plein de goût. Vous pouvez également décliner cette recette en version végétarienne, ou avec du poulet ou encore des crevettes…
Personnellement, je voulais absolument retrouver ces saucisses chinoises de Canton parfumées et légèrement sucrées, que ma mère utilisait pour nous préparer son riz cantonais quand nous étions petits. Vous pourrez en trouver dans les grandes épiceries Chinoises.
Ce qui distingue le riz cantonais des autres riz sautés, c'est la façon de cuisiner les œufs : au lieu de faire une omelette puis de la casser en petits morceaux et la mélanger avec le riz, on verse les œufs battus sur le riz et on fait cuire en mélangeant constamment pour que chaque grain de riz soit enrobé d’œuf.
Vous trouverez d’ailleurs sur mon blog une recette de riz sauté aux poivrons ainsi qu'une recette de riz cantonais revisité avec du quinoa.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes selon s'il s'agit d'un accompagnement ou plat principal :
- 300 gr de riz,
- 150 gr de maïs en grain,
- 200 gr de petits pois surgelés (décongelés),
- 250 à 300 gr de saucisses chinoises de Canton (à défaut chorizo doux),
- 4 œufs,
- 1 belle carotte,
- 2-3 cs d'huile de tournesol,
- 4 ciboules ou oignons nouveaux,
- 2 cs de sauce de soja,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites cuire le riz en suivant les indications portées sur le paquet et réservez-le de côté (le mieux étant de le cuire quelques heures avant).
Épluchez la carotte et coupez-la en petits cubes. Rincez puis coupez les ciboules (ou oignons) en fines rondelles.
Coupez les saucisses en petits dés (vous pouvez les remplacer par des dés de poulet ou de jambon, des petites crevettes,…).
Dans un bol, battez les œufs.
Dans un wok ou une grande poêle, faites revenir les dés de saucisses chinoises à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Quand le gras commence à sortir, sortez les dés de saucisses et gardez le gras.
Faites revenir les cubes de carottes dans le wok pendant environ 5 minutes en ajoutant la sauce soja. Ajoutez ensuite les petits pois et le maïs. Continuez la cuisson pendant 2 minutes. Sortez et réservez de côté.
Ajoutez l'huile dans le wok, mettez le riz déjà cuit et mélangez bien pour décoller et séparer les grains de riz. Ajoutez la ciboule (ou l’oignon), salez légèrement, poivrez et mélangez. Versez alors les œufs battus et mélangez tout de suite sans arrêt sur feu vif : il faut que chaque grain de riz soit enrobé d’œuf. Mélangez constamment pour éviter que les œufs se forment en morceaux. Lorsqu'ils sont coagulés, remettez les autres ingrédients, poursuivez la cuisson 2 minutes en mélangeant et servez de suite bien chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)