Tarte au fromage blanc de Christophe Felder
Je n’ai jamais vraiment été attirée par les tartes au fromage blanc. Puis un jour, on m’a demandé d’en réaliser une… J’avais déjà cuisiné dans le même genre une tarte à la ricotta et aux framboises que j'avais trouvée délicieuse. Alors je me suis dit, pourquoi pas goûter à cette fameuse tarte au fromage blanc ?!
J’ai opté pour la recette du grand pâtissier Christophe Felder, trouvée dans la revue « Elle à Table » et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette fameuse tarte, c’est la crème au fromage blanc dont la texture est gourmande tout en étant aérienne, légère et mousseuse. Parfaite pour terminer un repas tout en légèreté, je la referai sans hésitation !
Vous pouvez réaliser cette tarte avec une pâte sablée qui est je trouve, plus facile à travailler que la pâte sucrée.
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte sucrée (il vous en restera sûrement un peu)
- 150 gr de beurre doux mou,
- 95 gr de sucre glace,
- 30 gr de poudre d’amande,
- 1 œuf frais,
- 250 gr de farine,
- 1 pincée de sel.
Pour la crème au fromage blanc
- 400 gr de fromage blanc à 40% MG,
- 4 jaunes d’œufs,
- 4 blancs d’œufs,
- 80 gr de sucre semoule,
- 2 sachets de sucre vanillé,
- 40 gr de farine,
- 20 cl de crème liquide,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
La pâte sucrée
Dans un saladier (vous pouvez aussi la faire au robot), mélangez le beurre en pommade* avec le sucre glace, la poudre d’amande et l’œuf. Battez énergiquement puis ajoutez la farine et le sel. Mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (elle est un peu molle, c'est normal).
Formez une boule avec la pâte, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné (pas trop finement, environ 3-4 mm d’épaisseur).
Déposez la pâte dans un moule de 24 cm à bords hauts préalablement beurré s’il n’est pas anti-adhérent.
A l’aide d’un couteau, retirez l’excédent de pâte sur les bords et soudez bien le tout pour que la pâte épouse le contour du moule et qu'elle ne retombe pas à la cuisson. Placez au frais 30 minutes.
Une fois le temps écoulé, tapissez la pâte de papier sulfurisé et placez dessus des poids de cuisson ou des légumes secs.
Glissez le moule dans le four pendant environ 15 minutes pour cuire la pâte « à blanc ». La pâte doit être sèche et à peine colorée. Sortez le moule du four et montez la température à 200°C.
La crème au fromage blanc
Dans un saladier, mélangez au fouet le fromage blanc, les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine et la crème liquide, pour obtenir une préparation homogène.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent, à l’aide d’une spatule, en soulevant la masse du bas vers le haut.
Ôtez les poids de cuisson ou les légumes secs et le papier sulfurisé puis versez la crème dans le moule.
Enfournez et laissez cuire la tarte pendant 45-50 minutes : elle est cuite lorsque la crème n’est quasiment plus tremblotante (si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson). Au bout de 10-15 minutes, pensez à couvrir la tarte d’une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium car elle va vite dorer.
A la sortie du four, laissez la tarte tiédir puis posez une grille sur le dessus et retournez le tout comme une tarte tatin. Ôtez le moule et laissez refroidir la tarte à l'envers.
Cette opération permet à la tarte de ne pas s'affaisser lorsqu'elle sera ... à l'endroit.
J'ai vraiment hésité à réaliser cette étape de peur que la tarte ne s'effondre mais tout s'est merveilleusement bien déroulé donc pas d'inquiétude à avoir.
Saupoudrez éventuellement votre tarte de sucre glace pour la décorer. J'aime servir cette tarte accompagnée d'un coulis de fruits rouges :-)
Bonne dégustation !
* beurre en pommade = beurre à température ambiante travaillé à la spatule jusqu'a l'obtention d'une consistance lisse et souple (comme une pommade).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)