Tatin fine aux poires et caramel beurre salé
J'aime servir des tartes fines pour clôturer un repas en "légèreté". On peut de plus les agrémenter avec les fruits de saison. Ainsi, l'hiver, je réalise souvent ma tarte fine aux pommes, l'été j'avais testé une délicieuse tarte fine abricots et romarin. ainsi que la tarte fine aux mirabelles de ma mamie.
Aujourd'hui, place aux poires et au caramel beurre salé...
Pour résumer en un mot : c’est un délice !
J’ai adoré le parfum du caramel beurre salé, le fondant des poires caramélisées, le tout sur la texture croustillante de la pâte feuilletée. Tout le monde s'est resservi !
Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 4-5 poires type Comice ou William (à défaut des poires au sirop),
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre,
- 25 gr de beurre salé,
- 150 gr de sucre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole versez le sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau et faites chauffer sur feu moyen.
Quand l'ensemble devient liquide, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le sucre blondisse et forme un beau caramel.
Hors du feu, ajoutez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez bien puis versez ce caramel dans un moule à tarte en métal ou en verre (pas de silicone).
--> Le caramel va durcir presque instantanément. Je vous conseille donc d'incliner votre moule à tarte et de le tourner tout en versant le caramel afin que celui-ci se répartisse bien sur tout le fond de tarte.
Pelez les poires et coupez-les en lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur en retirant le trognon.
Rangez-les en essayant de former une rosace sur le caramel (prenez votre temps, ça sera plus joli ;-)).
Enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Sortez le moule du four, posez la pâte feuilletée sur les poires et boudinez bien les bords tout autour. Enfournez de nouveau pour 20 minutes de cuisson, toujours à 180°C.
A la sortie du four, retournez la tarte sur une grande assiette en prenant garde au jus de cuisson et au caramel qui risquent de couler. Ensuite, transvasez délicatement votre tarte dans un plat de service, ainsi, la pâte ne sera pas détrempée par le jus de cuisson.
Servez votre tarte tiède accompagnée de crème fouettée ou d'une boule de glace vanille (ou les deux si vous êtes gourmands !)
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour une version exotique, mixez quelques grains de poivre du Sichuan et ajoutez-les dans votre caramel.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)