Lasagnes au saumon et aux poireaux
Je vous propose aujourd’hui une recette de lasagnes qui change de la recette traditionnelle à la bolognaise.
C’est une recette pleine de saveurs. La béchamel apporte sa texture crémeuse, le saumon le goût de la mer et le poireau se marie à merveille avec tout cela.
Nous nous sommes vraiment régalés avec ce plat !
Si vous cherchez d'autres recettes originales, voici une recette de lasagnes aux courgettes et à la mozzarella, une autre recette de lasagnes d'aubergines puis une plus hivernale de lasagnes roulées au reblochon.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la confection des lasagnes
- Environ 12 feuilles de lasagnes,
- 100 gr d’emmental râpé.
Pour la garniture
- 600 gr de pavés de saumon sans peau,
- 1 kg de poireaux,
- Huile d’olive.
Pour la sauce béchamel
- 75 cl de lait,
- 45 gr de farine blanche,
- 45 gr de beurre,
- 100 gr de parmesan râpé.
- 2 pincées de noix de muscade fraîchement râpée,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La garniture
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tronçons de poireaux et faites-les cuire et suer à couvert, sur feu doux, pendant une douzaine de minutes en remuant régulièrement (vous pouvez également les faire cuire à la vapeur).
Pendant ce temps-là, coupez le saumon en petits dés.
La sauce béchamel
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Laissez chauffer 1 minute puis versez le lait petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet afin de ne pas avoir de grumeau. Faites cuire à la limite de l’ébullition en mélangeant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe, ça prend un peu de temps, soyez patient. Ajoutez alors un peu de sel, quelques tours de poivre du moulin, la noix de muscade et le parmesan râpé. Mélangez et retirez du feu.
La confection des lasagnes
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un plat à gratin puis étalez dans le fond une fine couche de béchamel et recouvrez-la d'une couche de feuilles de lasagnes. Recouvrez ces dernières d’une couche de poireaux (utilisez la moitié) puis une couche de saumon (utilisez la moitié) puis une couche de béchamel.
Recouvrez de feuilles de lasagnes puis renouvelez l'opération avec le restant de poireaux et de dés de saumon en prenant soin de terminer par des feuilles de lasagnes. Nappez-les de béchamel et saupoudrez d’emmental râpé.
Enfournez puis laissez cuire et gratiner 30-35 minutes. Servez vos lasagnes chaudes accompagnées d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si comme moi votre plat est rempli jusqu'aux bords, je vous conseille de l'enfourner sur une plaque pleine ou bien sur une grille recouverte de papier aluminium afin d'éviter de salir votre four si du jus déborde pendant la cuisson.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)