Madeleines aux œufs brouillés

Publié le par Les Papilles de Karen

Madeleines aux œufs brouillés

Je vous propose aujourd'hui une recette originale et parfaite pour un repas léger ou une entrée qui change : des madeleines fourrées d’œufs brouillés. C'est simple, très bon et visuellement sympathique mais il fallait avoir l'idée ! Merci à Sophie Dudemaine et son livre "Sophie cuisine pour tous les jours".
J'ai repris la recette et juste modifié quelques petits choses dans les ingrédients pour apporter un peu plus de gourmandise à mes madeleines ;-)
Pour un repas complet, accompagnez vos madeleines de bacon, de jambon cru, ou d’œufs de saumon ou de lump et d'une salade de mâche.

Dans la mesure où ces madeleines doivent être fourrées, oubliez les mini-empreintes à madeleines et optez pour des empreintes de taille normale.

Madeleines aux œufs brouillés

Ingrédients pour une quinzaine de madeleines fourrées :
Pour les madeleines
- 80 gr de farine,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 2 œufs,
- 5 cs d’huile d'olive,
- 60 gr de gruyère râpé,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour les œufs brouillés
- 6 œufs,
- Une noix de beurre,
- 3 cs de crème fraîche liquide,
- Quelques brins de ciboulette ou d'aneth,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Les madeleines (vous pouvez les préparer quelques heures à l'avance)
Préchauffez votre four à 220°C.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les jaunes d’œufs.
Dans un bol, fouettez légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l’ensemble.
Versez l’huile d'olive et mélangez vivement à l'aide d'un fouet. Ajoutez le gruyère, salez légèrement, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez une dernière fois.
S'il n'est pas en silicone, beurrez et farinez les alvéoles d'un moule à madeleines.
Versez la pâte dans chaque alvéole en les remplissant aux 3/4.
Enfournez les madeleines au milieu du four à 220°C pendant 4 minutes puis baissez la température à 180°C et laissez encore cuire 4 à 6 minutes en surveillant. A la sortie du four, démoulez vos madeleines aussitôt et laissez-les refroidir sur une grille.

Madeleines aux œufs brouillés

Les œufs brouillés
Dans un grand bol, battez les œufs avec la ciboulette (ou l'aneth) préalablement lavée et ciselée, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les œufs battus puis laissez cuire tout en remuant avec une cuillère en bois. En fin de cuisson, versez la crème liquide en continuant de remuer.
La confection
Coupez le chapeau des madeleines, creusez-les légèrement et farcissez-les avec les œufs brouillés. Replacez le chapeau et servez de suite.
Bonne dégustation !

Le bonus de Sophie : vous pouvez préparer les œufs brouillés 1 heure à l'avance, les mettre dans un bol et les maintenir au chaud au bain-marie, dans une casserole recouverte d'une feuille de papier aluminium.

Madeleines aux œufs brouillés

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
en effet c'est un très belle idée!!! bisous
Répondre
L
Merci !! Bisous
R
Coucou Karen,<br /> Avec toi je n'arriverai jamais a maigrir... hihihi<br /> Merci pour le partage.<br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> Rohnny
Répondre
L
hihi tu trouveras bien quelques recettes "light" ;-) Belle soirée Rohnny
U
merci de ce partage, je me régale d'avance, bisous
Répondre
K
Merciiiiii, bisous
S
UNE IDEE SUPER SYMPA
Répondre
K
J'ai trouvé ça original ;) Merci Sandra
A
Originale comme entrée ou pour l'apéritif !
Répondre
L
Merci Arthur !