Quiche sans pâte aux poireaux, pommes de terre et bacon
Connaissez-vous la quiche sans pâte ? Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’une quiche sans pâte…
Certains l'affectionnent car ils veulent faire attention à leur ligne, pour moi c’est surtout lorsque je suis pressée ou que je n’ai pas envie de m’éterniser en cuisine et/ou que j’ai peu de temps que je l'aime.
Eh oui, il suffit de faire une garniture de quiche et de la mettre à cuire au four directement dans un moule. Malin ? Oui, mais pas que ! Délicieux aussi...
Je vous avais proposé une quiche sans pâte aux poivrons, chèvre et chorizo. Aujourd’hui c’est avec une garniture de poireaux, de pommes de terre et de bacon que je vous la présente.
Accompagnée d’une salade verte, cette quiche savoureuse et fondante nous a vraiment régalé !
J’ai repris l'idée de garniture d’une recette du blog « Maman, ça déborde » mais j'ai modifié toutes les quantités à ma façon.
Le Boursin apporte du crémeux mais on ne sent pas vraiment son goût. Vous pouvez le remplacer par du chèvre frais (ou autres fromages frais).
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de poireaux (soit 3 beaux poireaux),
- 500 gr de pommes de terre,
- 100 gr de lardons allumettes fumés,
- 200 gr de fromage blanc,
- 100 gr de Boursin ail et fines herbes (ou chèvre frais ou encore autres fromages frais),
- 3 œufs,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur, épluchez-les et coupez-les en dés.
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y cuire les poireaux à feu moyen pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps. S’ils accrochent, ajoutez un fond d’eau. Une fois cuits, éteignez le feu et réservez.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier, fouettez les œufs puis ajoutez le fromage blanc, le Boursin, les lardons allumettes, les dés de pommes de terre, les poireaux, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
Versez la préparation dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné s’il n’est pas en silicone.
Enfournez pour 40-45 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes avant de démouler puis servez.
Bonne dégustation !
Petit conseil : il n'est pas utile de précuire les lardons allumettes.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)