Riz citronné aux épices
Je vous propose aujourd'hui une petite virée en Inde avec ce riz coloré et parfumé aux épices et au citron vert.
J'ai trouvé que les épices étaient dosées juste comme il faut et que le parfum du citron vert ressortait bien sans être trop prononcé. Je me suis inspirée du livre "Un goût supérieur : la cuisine traditionnelle de l'Inde".
Une recette aussi simple que bonne qui vous permettra de voyager en vous mettant simplement à table :-)
Si vous aimez les riz parfumés, je vous invite à découvrir une autre recette indienne : le riz basmati à la pistache.
Pour la cuisson du riz, j'ai opté pour le "pilaf", celle que je pratique tout le temps à la maison. Je trouve que cela rend le riz tendre, aérien et goûteux sans qu'il devienne pâteux.
Originaire du moyen orient et d’Asie Centrale, l’originalité de ce mode de cuisson tient du fait que le riz est légèrement revenu dans de l’huile, le temps qu’il devienne nacré avant d’être mouillé. C’est une cuisson par absorption, il ne restera plus de liquide à la fin de la cuisson.
Ingrédients pour deux personnes :
- 20 cl de riz basmati,
- Le jus d'un citron vert,
- 1 cc de cumin en graines,
- 1 cc de cannelle en poudre,
- 1 cc de curcuma en poudre,
- 1 cc de coriandre en poudre,
- Quelques brins de coriandre ou de persil plat pour la décoration,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez le riz et si vous avez le temps, faites-le tremper une demi-heure puis égouttez-le.
Dans une casserole, faites chauffer un généreux filet d'huile puis faites-y dorer les graines de cumin et la cannelle en poudre. Ajoutez ensuite le curcuma et la coriandre en poudre, puis le riz. Laissez chauffer environ 2 minutes sur feu moyen tout en mélangeant. Versez alors 30 cl d'eau. Mélangez, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée (comptez environ 10 à 15 minutes). Lorsque le riz est cuit, ajoutez le jus de citron vert, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez bien. Versez le tout dans un plat de service, décorez éventuellement d'un peu de coriandre ou de persil préalablement lavé et ciselé et servez de suite.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez remplacer l'eau de cuisson par un bouillon (de légumes ou de volaille).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)