Muffins tomme, brocolis et sésame
Vous le savez bien, j’adoooore le fromage. Aujourd’hui, c’est la tomme de Savoie que je mets à l’honneur dans une version salée de muffins.
Ces délicieux muffins sont également agrémenté de brocolis et de graines de sésame. Une alliance à laquelle je n’aurais pas pensé mais qui s’est avérée excellente.
A déguster à l’apéritif, en entrée, en accompagnement ou bien à emporter pour un pique-nique.
Une recette inspirée du hors-série « Spécial Fromages Gourmands » de Pratique Cuisine.
La tomme de Savoie est la doyenne des fromages de Savoie et bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996.
De la plus légère (10% MG) à la plus gourmande (25% MG, au lait entier), la Tomme de Savoie est le seul fromage français sous signe de qualité à se décliner en différents taux de matières grasses.
La croûte est grise plus ou moins foncé et épaisse, tachetée, duveteuse et légèrement tourmentée. Sa pâte est blanche à jaune, avec de petites ouvertures de moulage. Sa texture reste à la fois souple et ferme : la véritable Tomme de Savoie n'est jamais ni coulante ni crayeuse !
Ingrédients pour 8 muffins :
- 200 gr de fleurettes de brocolis,
- 150 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 180 gr de Tomme de Savoie IGP,
- 50 gr de corn-flakes réduits en miettes,
- 1 gros œuf,
- 20 cl de lait,
- 2 cs d'huile d'olive,
- 4 cs de graines de sésame,
- ½ cc de sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites cuire les bouquets de brocolis à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (vous pouvez également les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée). Égouttez-les et réservez-les.
Coupez la tomme de Savoie en petits dés (il n'est pas nécessaire d'ôter la croûte sauf si elle est très épaisse).
Préchauffez votre four à 200 °C.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, les corn-flakes, 3 cuillères à soupe de sésame, le sel et quelques tours de poivre du moulin.
Dans un autre saladier, mélangez le lait, l'huile d'olive et l'œuf. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une texture liquide puis ajoutez les brocolis découpés en petits morceaux et les dés de Tomme de Savoie.
Mêlez rapidement les deux préparations en prenant soin de ne pas trop mélanger, toute la réussite des muffins en dépend !
Versez la pâte dans des moules à muffins préalablement graissés s'ils ne sont pas en silicone puis déposez sur le dessus des graines de sésame.
Enfournez pour 25 à 30 à minutes en surveillant : les 5 dernières minutes de cuisson, j'ai couvert mes muffins pour éviter qu'ils ne dore trop). A la sortie du four, laissez tiédir vos muffins puis démoulez-les. Servez-les tièdes ou à température ambiante.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)