Ballotine de poulet à l'italienne
Aujourd'hui, je vous propose une recette réalisée de A à Z par mon mari qui souhaitait me faire une surprise. Il s'agit de ballotines de poulet renfermant du chorizo, de la mozzarella, des tomates séchées et du basilic. Elles sont accompagnées de linguine à l'ail et à l'huile d'olive.
J'ai été impressionnée pas le résultat visuel et gustatif : le poulet est tendre et moelleux puis au palais, on retrouve toutes les bonnes saveurs italienne. Je me suis régalée !
Pour la confection, il s'est inspiré de la recette de ballotines de poulet à la franc-comtoise de Philippe Etchebest que je vous avais proposé puis à créé sa propre recette qu'il m'a ensuite aidé à rédiger pour que je vous la livre :-)
Ingrédients pour 2 personnes :
Pour les ballotines
- 2 blancs de poulet,
- 1 boule de 125 gr de mozzarella,
- 6 à 8 grandes et fines rondelles de chorizo,
- 4 pétales de tomates séchées à l'huile,
- 8 feuilles de basilic,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour les linguine à l'ail
- 200 gr de linguine,
- 2 gousses d'ail,
- 4 cs d'huile d'olive.
Pour la décoration
- Des copeaux de parmesan,
- Quelques feuilles de basilic,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La confection des ballotines
Coupez la mozzarella en tranches.
Rincez et séchez les feuilles de basilic.
Étalez du film transparent sur une planche à découper.
Posez dessus un blanc de poulet ouvert (s’il est épais, coupez-le dans l’épaisseur sans aller jusqu’au bout afin de le rendre plus fin et plus grand).
Posez un 2ème film transparent sur le poulet puis tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie afin de l’attendrir et de l’agrandir. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Sur la longueur centrale du poulet, déposez dans l'ordre :
- la moitié des tranches de mozzarella,
- la moitié des tranches de chorizo,
- la moitié des feuilles de basilic,
- puis enfin, la moitié des tomates séchées.
Enroulez l'escalope de poulet de façon à former un boudin. Déposez le poulet farci sur le bord d’un grand film transparent puis roulez-le dans le film en serrant modérément. Faites ensuite rouler la ballotine sur le plan de travail en maintenant le film transparent sur les côtés afin de resserrer la ballotine et de former un joli boudin. Réalisez ensuite un nœud aux 2 extrémités du film.
Placez la ballotine obtenue sur un autre film et recommencez l’opération pour obtenir une ballotine bien étanche.
Procédez de même avec le second blanc de poulet.
La cuisson des ballotines
Remplissez une cocotte d’eau, ajoutez le cube de bouillon de volaille et faites chauffer à ébullition.
Quand l’eau arrive à ébullition, plongez-y les ballotines de poulet et baissez légèrement le feu : il faut conserver un frémissement de l’eau tout au long de la cuisson.
Au bout de 20 minutes de cuisson (comptez 25 minutes si l’escalope est vraiment très épaisse), sortez les ballotines de l’eau à l'aide d'une écumoire. Coupez une extrémité du film à ras du poulet et poussez de l’autre côté pour libérer la ballotine. Attention de ne pas vous brûler !
Posez les ballotines sur une planche à découper et coupez-les en tranches d’épaisseur d'environ 2 cm.
Les linguine à l'ail
Épluchez et hachez les gousses d'ail.
Mettez-les dans un bol avec l'huile d'olive et mélangez.
Pendant la cuisson des ballotines, faites cuire en parallèle les linguine en suivant les indications du paquet. Arrangez-vous que les deux cuissons se terminent à peu près au même moment.
Égouttez les pâtes puis ajoutez-y l'huile à l'ail. Mélangez bien.
Le dressage
Dans des assiettes creuses, répartissez les linguine à l'ail puis déposez dessus les tanches de ballotines. Saupoudrez de copeaux de parmesan et de feuilles de basilic préalablement lavées et ciselées puis servez de suite bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer les ballotines à l’avance et les conserver au frigo avant de les cuire.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)