Bundt cakes au sirop d'érable et noix de pécan
Le bundt cake est un cake réalisé dans un moule rond originaire des États-Unis. Il tire ainsi son nom du moule dans lequel on le cuit traditionnellement, appelé "bundt pan" et dont la forme ressemble à notre moule à kouglof.
Il a conquis les gourmands américains dans les années 1960 avec la production en aluminium de ces moules aux allures rétro.
J'avais depuis quelques temps repéré cette recette dans le hors série de ma revue " Cuisine et Vins de France", alors lorsque j'ai acheté ces petits moules, autant vous dire que je me suis empressée de la réaliser.
Et j'ai bien fait : ces petits cakes sont moelleux à souhait et délicieusement parfumés, nous les avons dévorés !
Si vous n'avez pas de moule à mini bundt cakes, utilisez des petits moules à kouglof ou tout simplement des petits moules à cake.
Ingrédients pour 12 petits cakes :
- 150 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 100 gr de poudre de noisettes,
- 100 gr de noix de pécan,
- 20 cl de sirop d'érable,
- 200 gr de ricotta,
- 3 œufs,
- 80 gr de beurre doux fondu + un peu pour les moules,
- 1 cs de sucre glace pour la décoration.
Préparation :
Dans une poêle, faites torréfier légèrement les noix de pécan à sec. Laissez-les refroidir puis concassez-les grossièrement à l'aide d'un couteau.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez les moules à mini bundt cakes (ou autres petits moules) en vous aidant d'un pinceau.
Dans un saladier, mélangez la ricotta avec le beurre, les œufs et le sirop d'érable en fouettant 2-3 minutes.
Incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre de noisettes. Mélangez bien puis incorporez les éclats de noix de pécan. Mélangez une dernière fois puis répartissez la pâte dans les moules.
Enfournez et laissez cuire 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson en y plantant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche. A la sortie du four, laissez tiédir vos cakes une dizaine de minutes puis démoulez-les sur une grille pour les laisser refroidir. Une fois refroidis, saupoudrez-les de sucre glace. Vous pouvez les déguster tièdes ou à température ambiante.
Bonne dégustation !
Petit conseil : les plus gourmands ajouteront une touche de chantilly dans le "creux" du bundt cake ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)