Canistrelli aux amandes
Aujourd’hui, je vous emmène du côté de la Corse en vous proposant une recette de canistrelli.
Il s’agit de petits biscuits sucrés, secs et craquants typiques de l’île de beauté, qui se dégustent au petit déjeuner ou à toute heure de la journée. En effet, ces gâteaux traditionnels corses accompagnent agréablement le café, le thé ou même les desserts comme la mousse au chocolat et la glace.
De forme carrée ou rectangulaire, les canistrelli sont fabriqués à partir de farine de blé, de sucre, de vin blanc sec et d’huile. Les plus classiques sont ceux à l’anis ou au citron mais d’autres variantes existent avec l'ajout d’amandes, de noisettes, de raisins secs, de pépites de chocolat ou encore en remplaçant la farine de blé par celle de châtaigne…
Pour mes premiers, j’ai répondu à la volonté de mon mari en les réalisant aux amandes.
J’ai repris la recette du blog « La cuisine de Bernard » et le résultat était parfait : bien croustillants sans être durs, un délice !
Une recette simple et rapide à réaliser que je vous conseille :-)
Ingrédients pour environ 35 canistrelli :
- 200 gr de farine,
- ½ sachet de levure chimique (8 gr),
- 1 sachet de 10 gr de sucre vanillé,
- 85 gr de sucre,
- 40 gr d'amandes entières,
- 55 gr de vin blanc sec,
- 70 gr d'huile neutre,
- 2 bonnes pincées de sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C.
Mettez la farine, la levure, le sucre vanillé, le sucre et le sel dans un saladier ou dans la cuve de votre robot. Mélangez puis versez l'huile. Mélangez du bout des doigts ou avec la feuille pour le robot afin d’obtenir une sorte de sable.
Versez ensuite le vin blanc sec puis mélangez pour que la pâte se forme. Ajoutez alors les amandes et mélangez une dernière fois (si vous préparez votre pâte au robot, je vous conseille de réaliser ce dernier mélange à la main pour ne pas écraser les amandes).
Divisez la pâte obtenue en deux boules. Avec chacune d’elle, façonnez un long boudin d'environ 30 cm de longueur et 3 cm de diamètre (ils vont s’élargir pendant la cuisson) puis placez-les sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 30 minutes à 170°C.
A la sortie du four, laissez tiédir les boudins 20 minutes puis coupez-les en tranches d'environ 1 cm d’épaisseur.
Remettez-les sur la plaque puis enfournez, toujours à 170°C, pour cette fois 20 minutes en surveillant : les biscuits doivent-être dorés sur le pourtour.
A la sortie du four, laissez-les totalement refroidir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez vos canistrelli dans une boite hermétique et à température ambiante.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)