Carrés gourmands au beurre de cacahuètes et chocolat
Cette recette, c’est spécialement pour mon mari que je l’ai réalisé : beurre de cacahuètes et chocolat, un mélange auquel il ne peut pas résister. Et j’avoue qu’après avoir goûté à ces carrés gourmands, on y revient vite !!
Nous avons bien apprécié le mélange de textures avec le côté sablé de la couche inférieure et le fondant du chocolat. Quant au goût, beurre de cacahuètes et chocolat, c’est un mariage qui est bien connu, certes pas léger mais bien gourmand !
C’est sur le blog « La main à la pâte » que j’ai découvert cette recette rapide et facile à réaliser.
"Trooooooooop bon" comme dirait mon mari ;-)
Ingrédients pour un moule de 20 x 20 cm :
Pour la base sablée au beurre de cacahuètes
- 150 gr de biscuits sablés type petits-beurre,
- 130 gr de sucre glace,
- 180 gr de beurre de cacahuètes,
- 120 gr de beurre doux fondu,
- 2 cs de miel.
Pour le glaçage au chocolat
- 200 gr de chocolat au lait,
- 50 gr de chocolat noir,
- 1 cs de beurre doux.
Préparation :
La base sablée au beurre de cacahuètes
Préchauffez votre four à 180°C.
Si votre beurre de cacahuètes est compact, passez-le quelques secondes au micro-ondes pour le liquéfier un peu.
Mettez tous les ingrédients de la pâte sablée au beurre de cacahuètes dans le bol d’un mixeur puis mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Déposez une feuille de papier sulfurisé dans un moule de 20 x 20 cm.
Versez la préparation dans le moule puis, en vous aidant de la paume de vos mains, tassez bien la pâte. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez totalement refroidir : le biscuit est mou mais va durcir en refroidissant.
Le glaçage au chocolat
Pendant que la base biscuitée refroidie, faites fondre les chocolats avec le beurre au bain-marie. Versez ensuite le chocolat fondu sur la base biscuitée et laissez refroidir.
Placez le tout au frigo pendant au moins 2 heures avant de découper en carrés individuels. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à découper des carrés nets : je vous conseille de le laisser à température ambiante quelques temps avant de découper, ça aidera peut-être...
Bonne dégustation !
Petit conseil : ces gourmandises peuvent se conserver plusieurs jours au frigo.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)