Empanadas à la brousse et au pesto
Aujourd'hui, c'est atelier empanadas avec ma belle sœur. Ayant passé un long séjour en Argentine, le pliage des empanadas n'a plus de secret pour elle !
J'avais déjà réalisé des empanadas à la viande mais le pliage était des plus classiques.
Vous trouverez dans cette recette les explications pour réaliser un vrai et beau pliage bien qu'il faut de l'expérience et de l'entrainement avant de réussir... Donc pas de panique si vous n'y arrivez pas, vous pourrez toujours procéder à un pliage plus classique ;-)
Nous avons opté pour une garniture végétarienne à base de brousse et de pesto, c'était vraiment bon !
Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez utiliser une pâte brisée ou encore une pâte à pain mais les empanadas seront moins croustillantes.
Ingrédients pour environ 20 pièces :
Pour la garniture
- 400 gr de brousse,
- 190 gr de pesto,
- Poivre du moulin.
Pour la pâte
- 500 gr de farine,
- 160 gr de beurre à température ambiante,
- 20 cl d’eau,
- 1 jaune d’œuf (pour la dorure),
- ½ cc de sel.
Préparation :
La garniture
Dans un grand bol, écrasez la brousse. Incorporez-y le pesto et quelques tours de poivre du moulin en mélangeant bien, jusqu'à obtenir une préparation homogène. Réservez au frigo.
La pâte
Dans un saladier, versez la farine, le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le sel. Travaillez du bout des doigts et ajoutez l’eau. Pétrissez une dizaine de minutes (moins si vous utilisez un robot) puis formez une boule. Filmez-la puis laissez reposer au frigo pendant 1 à 2 heures.
Le pliage
Le rôle du pliage est que l'empanada soit bien fermée, ne s'ouvre pas lors de la cuisson et garde la sauce de la garniture. L'idéal pour préparer les empanadas est que la garniture soit bien froide.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. A l’aide d’un emporte-pièce, détaillez des disques de 12 cm de diamètre.
Posez un disque dans votre main gauche si vous êtes droitier/ère. Mettez l'équivalent d'une petite cuillère à soupe de farce au centre du disque en prenant soin de laissez 2 cm de bord.
Mouillez le bord de la pâte avec votre doigt sur une longueur d’un demi disque.
Tournez l’empanada presque perpendiculairement à vous (cf. photo ci-dessous) et commencez le plissage par la pointe du haut. Appuyez sur un petit bout de pâte et repliez-le en le pinçant pour former un pli.
Servez-vous de l’index gauche comme mesure pour la largeur d’un pli, il glisse le long du rebord de pâte à mesure que le pouce et l’index droits plient vers l’intérieur.
Comme vous pourrez le remarquer, l'astuce réside dans le mouvement du poignet et du pouce. Avec un peu de pratique, le pliage sera vraiment parfait. Si, après plusieurs coups d'essai, vous n'arrivez toujours pas à obtenir un beau pli (ce n'est vraiment pas facile), vous pouvez toujours recourir à la fourchette et fermer les empanadas en appuyant avec les dents de la fourchette sur la pâte ou bien utiliser des "moules à chaussons".
Préchauffez votre four à 190°C.
Disposez les empanadas sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les de jaune d’œuf. Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes. Servez vos empanadas tièdes.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour confectionner vos empanadas plus facilement, vous pouvez également utiliser des "moules à chaussons" très pratiques !.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)