Frittata de courgette
La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette et garni de différents ingrédients (légume, fromage, viande,...). Je vous avais d'ailleurs proposé une recette de frittata aux oignons doux et au vinaigre balsamique.
Aujourd'hui c'est avec des légumes de saison que je vous la propose : aux courgettes.
Un vrai régal ! Vous pouvez la servir en guise d'entrée ou bien de plat principal, avec une salade verte ou bien des pommes de terre sautées pour les plus gros appétits.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 gr de petites courgettes,
- 2 gousses d'ail,
- 8 œufs,
- Huile d'olive,
- 1/4 cc de piment de Cayenne,
- Sel.
Préparation :
Lavez et essuyez-les courgettes. Coupez-les en fines rondelles après avoir éliminé les extrémités.
Pelez et hachez l'ail.
Cassez les œufs dans un saladier, salez, ajoutez le piment de Cayenne et battez-les à l'aide d'une fourchette.
Dans une grande poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive puis faites-y revenir l'ail pendant une minute en remuant. Ajoutez les courgettes et remuez sans cesse l'ensemble, pendant 6-8 minutes à feu vif. Mettez-les ensuite dans une passoire et pressez-les bien. Remuez et pressez de nouveau afin d'ôter tout le jus.
Ajoutez les courgettes dans le saladier avec les œufs et mélangez bien.
Dans une poêle anti-adhésive d'environ 22-24 cm de diamètre, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Versez ensuite le mélange œufs-courgettes et laissez prendre comme une omelette, sur feu moyen (pas trop fort, votre frittata risquerait de brûler).
Au début, ramenez les bords vers le centre en vous aidant d'une spatule jusqu'à ce que les œufs commencent à prendre (ça peut prendre un peu de temps).
Lorsque les œufs sont pris, détachez la frittata de la poêle à l'aide d'une spatule et faites-la glisser dans une grande assiette. Couvrez-la avec la poêle et faites pivoter pour renverser l'ensemble. Faites alors cuire l'autre côté de la frittata à feu moyen-vif pendant 2-3 minutes pour faire dorer l'autre face. Transférez délicatement votre frittata sur une grande assiette et servez-la chaude ou à température ambiante.
Bonne dégustation !
Petit conseil : il est important de bien égoutter les courgettes car sinon la frittata aura du mal à cuire et sera pleine d'eau.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)