Gâteau aux poires, amande et pépites de chocolat
Poire, amande et chocolat sont trois ingrédients que j’aime beaucoup et c’est vrai que les trois se marient bien ensemble. Alors quand je suis tombée sur cette recette du site « Les Foodies », je n’ai pas attendu longtemps avant de la tester (j'ai globalement suivie la recette mais en mettant moins de sucre).
J’ai adoré le mélange de saveurs de ce gâteau, la texture bien moelleuse et le goût sont parfaits ! Nous nous sommes vraiment régalés !
Le petit plus ? C’est une recette qui conviendra aux intolérants au gluten puisque ce gâteau ne contient ni de farine, ni de levure (d’où l’importance de bien fouetter le mélange œuf-sucre).
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2-3 poires mûres et juteuses (environ 300 gr trognons et peau retirés),
- 100 gr de pépites de chocolat noir,
- 150 gr de poudre d'amande,
- 140 gr de sucre,
- 3 œufs,
- 75 gr de beurre doux à température ambiante,
- Quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Rincez, épluchez et ôtez le trognon des poires puis coupez-les en petits dés. Réservez.
Dans un saladier, fouettez vivement le sucre avec les œufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Tout en continuant de fouetter, ajoutez la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Incorporez le beurre préalablement coupé en petits morceaux et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et les dés de poires et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte dans un moule en silicone d’environ 24 cm de diamètre.
Enfournez pour 30-35 minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson en plantant dans le gâteau la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
A la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau, démoulez-le sur un plat de service puis conservez-le filmé au frigo pendant 12 heures. Il sera bien meilleur après ce temps de repos !
Lorsque vous souhaitez le déguster, sortez-le un peu à l’avance du frigo afin qu’il soit à température ambiante.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour un meilleur rendu, je vous conseille de fouetter le mélange œufs-sucre puis poudre d'amande et enfin beurre à l'aide de fouet(s) électrique(s).
Habituellement, je retourne toujours mes gâteau pour avoir le dessus en visuel de présentation mais cette fois-ci, j'ai trouvé que le dessous était bien plus joli que le dessus ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)