Sauté de poulet aux poivrons, tomates et citron confit
Je vous propose aujourd’hui une recette que nous avons fortement apprécié : un sauté de poulet aux poivrons rouges et au citron confit agrémenté de sauce tomate.
Ce plat est agréablement parfumé par des saveurs orientales qui subliment le goût de la viande de façon originale. L’alliance poivron, tomate, citron confit et cumin fût une belle découverte !
Entre le moelleux du poulet et le parfum de sa garniture et de sa sauce, ce plat a eu beaucoup de succès :-)
J'ai réalisé ma recette avec du poulet mais vous pouvez également la cuisiner avec du veau ou du filet mignon de porc.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,2 kg de blanc de poulet,
- 2 poivrons rouges,
- 1 boite de tomates concassées de bonne qualité (400 gr),
- 30 cl de sauce tomate,
- 2 oignons,
- 4 petites gousses d’ail,
- 4 cs d’huile d’olive,
- 1 cs rase de cumin,
- 1/2 cc de graines de coriandre,
- 1 citron confit salé,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les oignons puis émincez-les finement.
Épluchez et écrasez les gousses d’ail.
Rincez les poivrons, coupez-les en deux, ôtez les parties blanches et les graines puis coupez-les en dés.
Coupez le citron confit en petits morceaux.
Coupez les blancs de poulet en morceaux d’environ 3-4 cm de côté.
Dans une cocotte faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, versez-y les dés de poivrons, les oignons et les gousses d’ail. Ajoutez une bonne pincée de sel et laissez compoter une dizaine de minutes sur feu moyen, en remuant régulièrement. Versez cette préparation dans un plat.
Dans la même cocotte (vidée donc), versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites à nouveau chauffer, et, quand l’huile est chaude, faites colorer à feu vif les morceaux de poulet sur toutes les faces.
Ajoutez ensuite les tomates concassées avec leur jus, la sauce tomate, les légumes compotés, le cumin, la coriandre, le citron confit, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Mélangez bien puis laissez mijoter pendant 1 heure, à couvert et à petit feu, en mélangeant de temps en temps. S’il y a trop de jus en la fin de la cuisson, découvrez pour faire épaissir un peu la sauce. Servez avec de la semoule, du riz ou encore des pommes de terres (vapeur ou en purée).
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)