Bouchées aux anchois et câpres
Comme vous pouvez le voir sur le blog, j’aime préparer des amuses-bouches pour l'apéritif. Je vous propose aujourd’hui une version aux anchois et aux câpres que j’ai trouvé dans le hors-série 2016 « Cuisines et Vins de France ».
Pas de crème liquide, ni de lait, ni de beurre dans cette recette, mais de la ricotta, ce qui permet d’alléger ces bouchées et de les rendre plus moelleuses.
Je n’y ai pas goûté puisque je n’apprécie pas les anchois mais mes convives ont fortement apprécié !
Ingrédients pour une trentaine de bouchées :
- 300 gr de ricotta,
- 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs,
- Environ 12 filets d’anchois à l’huile,
- 35 gr de câpres,
- 50 gr de farine,
- 1 cc de sucre en poudre,
- Piment d’Espelette,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Égouttez les filets d’anchois et écrasez-les à la fourchette.
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers et les jaunes avec la ricotta, la farine, le sucre, le sel et une pincée de piment d’Espelette. Ajoutez les câpres et les anchois écrasés puis mélangez bien.
Répartissez cette préparation dans des moules à mini cannelés ou autres formes hautes en silicone, au 2/3 de leur hauteur.
Enfournez pour une vingtaine de minutes en surveillant (le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos bouchées). Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
A la sortie du four, laissez tiédir vos bouchées avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille. Dégustez à température ambiante ou légèrement tiédies.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)