Cakounet au chocolat de Philippe Conticini
Sur beaucoup de blogs, j’ai vu tourner cette recette de cakounet du chef Philippe Conticini qu’il a donné sur son live Facebook. Il s’agit d’une recette facile et rapide de cake au chocolat fondant.
Intriguée par le nombre de commentaires ultra positifs, j’ai eu très envie de tester ce fameux cakounet !
J’ai bien fait car ce cake, tout simple en apparence, est une vraie merveille en texture et en goût ! La consistance est top, coulant mais avec suffisamment de tenue pour ne pas trop s’étaler et il a un super bon goût de chocolat sous une croûte légèrement croustillante (je tiens à préciser qu'il n'est pas très sucré).
La texture du cakounet au chocolat étant fondante à cœur (le miens est légèrement trop cuit), il est important de le démouler dès la sortie du four et de le laisser refroidir un peu avant de le couper.
Dernière chose, cette recette contient un ingrédient original, la farine de châtaigne, qui apporte de la rondeur. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la farine blanche.
Mon cakounet était un poil trop cuit (bien fondant mais pas coulant), mais il n'en ai pas resté une miette ! :D
Ingrédients pour un petit moule à cake de 20 cm de long sur 8 cm de large :
- 100 gr de chocolat noir à 70%,
- 50 gr de chocolat au lait,
- 115 gr de beurre doux,
- 120 gr d’œufs (2-3 œufs),
- 55 gr de cassonade,
- 45 gr de farine T55,
- 15 gr de farine de châtaigne,
- 1 pincée de fleur de sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Faites fondre le chocolat noir et le chocolat au lait avec le beurre au bain marie.
Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade puis ajoutez les deux farines et mélangez.
Incorporez le chocolat fondu tiède (si il est trop chaud patientez un peu) et une pincée de fleur de sel. Mélangez juste assez pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez et farinez un moule à cake de 20 cm de long sur 8 cm de large puis versez-y la pâte.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes (la prochaine fois je ne mettrai que 20 minutes). A la sortie du four, démoulez votre cake et laissez-le refroidir avant de le couper.
Bonne dégustation !
Petit conseil : les quantités données sont pour un petit moule à cake de 20 cm de long sur 8 cm de large. Si vous utilisez un moule de taille plus grande, je vous conseille de doubler les quantités et d'adapter le temps de cuisson.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)