Conchiglioni farcis au Reblochon, bacon et champignons
J’aime beaucoup les conchiglioni, ce sont des pâtes à la forme de coquillage formant des paniers adorables pour accueillir gaiement sauces et farces de toutes sortes.
Après les avoir farci au chèvre, thym, noix et sauce beurre citronné puis à la ricotta et au pesto, je vous propose une recette un peu moins hestivale : des conchiglioni farcis au Reblochon, bacon et champignons.
Que de bons ingrédients réunis dans ces belles conchiglioni. Ce plat ultra gourmand nous a vraiment régalé, le mélange reblochon, bacon, champignon et pâte est délicieux ! Une belle réussite :-)
Ingrédients pour 2 personnes (gros appétits) :
- 20 conchiglioni,
- 200 gr de champignons de Paris émincés,
- 1 grosse ou 2 petites échalote(s),
- 10 fines tranches de bacon (100 gr),
- ½ Reblochon,
- 6 cl de crème liquide,
- 1 cs de persil lavé et ciselé,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez, séchez, ôtez la base des pieds terreux puis coupez les champignons en petits morceaux. Épluchez et émincez l’échalote(s).
Ôtez grossièrement la croûte du reblochon et coupez-le en petits morceaux.
Faites cuire les pâtes "al dente" en suivant les indications portées sur le paquet et en ajoutant un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide afin d’éviter qu'elles ne collent ensemble. Réservez de côté à couvert.
Faites cuire le bacon dans une poêle sans matière grasse : attention, c'est très rapide car il ne s'agit pas de le faire griller, juste cuire. Coupez-le en morceaux et réservez de côté.
Dans la même poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir l'échalote(s) et les champignons pendant 3-4 minutes.
Ajoutez le bacon, les morceaux de Reblochon et la crème liquide. Salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin. Ajoutez le persil puis laissez mijoter jusqu'à ce que le fromage soit fondu, tout en mélangeant.
Préchauffez votre four à 180°C.
Farcissez délicatement les pâtes avec la préparation au Reblochon puis déposez-les dans un plat à gratin légèrement huilé. Enfournez les pâtes 5 à 10 minutes maxi afin de les faire réchauffer et légèrement gratiner (ne les laissez pas trop longtemps car elles risqueraient de se déssecher. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)