Faluche, pain du Nord
Connaissez-vous la faluche ? Il s’agit d’un pain du nord de la France, blanc car peu cuit à la forme plate et plus ou moins ronde. Sa mie est tendre et moelleuse.
La faluche est traditionnellement consommée au petit-déjeuner (ou au goûter), chaude, accompagnée de beurre et de vergeoise ou de confiture mais se prête également à merveille à tous les sandwichs (pain bagnat, sandwich traditionnel, panini,…).
Je l’ai testé et l'ai adoré aussi bien en version petit déjeuner qu’en version sandwich. Depuis que je l’ai découverte, on m’en redemande souvent à la maison ;-)
Ingrédients pour 4 faluches (ou 6 plus petites) :
- 500 gr de farine T55,
- 7 gr de levure de boulanger déshydratée ou 12 gr de levure de boulanger fraîche,
- 15 cl d'eau tiède,
- 15 cl de lait tiède,
- 1 cc de sel,
- 1 cc de sucre,
- 2 cs d'huile d'olive + un peu pour avant la cuisson (ou 20 gr de beurre).
Préparation :
Dans une tasse ou un bol, versez la levure et le lait tiède et patientez 5 minutes afin de délayer la levure. Si vous utilisez de la levure fraîche, émiettez-la puis de même, délayez-la dans le lait tiède.
Dans un saladier ou le bol de votre robot muni du crochet, mettez la farine. Creusez-y un puits et versez le lait avec la levure délayée, l’eau tiède, l’huile d’olive, le sucre et le sel. Pétrissez ensuite à l’aide de vos mains (ou du robot) en incorporant un maximum d'air. Vous devez obtenir une pâte souple, qui se décolle des bords du saladier (ou du robot) et de vos mains (ça collera peut-être un peu sur vos doigts). Prenez votre temps et pétrissez de longues minutes.
Formez ensuite une boule, placez-la dans le saladier, couvrez le tout d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant 2-3 heures à l’abris des courants d’air : la pâte va lever et doit doubler de volume.
Une fois la pâte levée, pétrissez-la avec vos mains et formez 4 boules de taille égale.
Aplatissez les 4 boules avec les paumes de vos mains, puis avec un rouleau à pâtisserie pour former des disques d’1 cm d’épaisseur.
Placez vos disques de pâte sur une (ou deux) plaque(s) allant au four recouverte(s) de papier cuisson en prenant soin de les espacer. Couvrez le tout d’un torchon et laissez reposer 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Badigeonnez les faluches d’huile d’olive et saupoudrez-les légèrement de farine. Enfournez pour 12-15 minutes en surveillant : la croûte doit rester fine et pâle. A la sortie du four, laissez refroidir vos faluches sur une grille afin de laisser l’humidité s’échapper.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)