Gâteau au yaourt

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau au yaourt

Petit retour en enfance avec la recette que je vous propose aujourd’hui : le gâteau au yaourt…
Grand classique, le gâteau au yaourt traverse toutes les générations et à toujours autant de succès au fil des décennies !
Il faut dire qu’il est composé d’ingrédients les plus basiques, qu’il est très simple à réaliser (le pot de yaourt vide servant à mesurer tous les autres ingrédients, les enfants peuvent le réaliser facilement), et qu’il est tout simplement délicieux avec sa texture à la fois légère et moelleuse…
J’aime le déguster en accompagnement d’une mousse au chocolat, d'un coulis de fruits ou tout simplement de fruits frais.

Je vous ai mis la recette de base que vous pourrez varier selon vos envies et le contenu de vos placards :
- Version parfumée : utilisez un yaourt aromatisé (citron, vanille, fraise, pêche…) à la place du yaourt nature ou bien incorporez les zestes d’un citron ou d’une orange ou encore de l’eau de fleur d’oranger, les graines d’une gousse de vanille… ;
- Version imbibée : arrosez le gâteau avec un sirop de fruits ou d’alcool dès sa sortie du four ;
- Version garnie : enrichissez la pâte avec des morceaux de fruits, des pépites de chocolat ou encore des fruits secs ;
- Version fourrée : coupez le gâteau au yaourt en deux dans sa hauteur avant de le fourrer avec de la confiture, de la pâte à tartiner, de la crème de marrons ou encore de la crème pâtissière...

Gâteau au yaourt

Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 yaourt (125 gr),
- 1,5 pot de sucre (vous pouvez en mettre 2),
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 3 œufs,
- 2 pots de farine,
- 1 pot de maïzena (si vous n’en n'avez pas, mettez-en tout 3 pots de farine),
- 1 sachet de levure chimique,
- 1/2 pot d'huile neutre,
- 1 pincée de sel.

Préparation : 
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez le yaourt dans un saladier en gardant le pot vide pour mesurer les autres ingrédients.
Ajoutez dans l'ordre les ingrédients suivant en mélangeant bien entre chaque ajout : le sucre et le sucre vanillé, les œufs un à un, la farine et la maïzena, la levure, le sel et enfin l'huile.
Si vous souhaitez incorporer des zestes d’agrumes, des pépites de chocolat ou tout autre ingrédient, faites-le maintenant.
Beurrez et farinez un moule de la forme de votre choix puis versez-y la pâte.
Enfournez et laissez cuire pendant 30-35 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir votre gâteau avant de le démouler. 
Si vous souhaitez imbiber votre gâteau, dès la sortie du four, piquez-le avec une fourchette et versez dessus le sirop d’imbibage ou l’alcool.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour une texture encore plus aérienne, vous pouvez battre les blancs d’œufs en neige séparément avant de les incorporer à la pâte.

Gâteau au yaourtGâteau au yaourt
Gâteau au yaourt

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
un gâteau tout doux, c'est un bonheur!!! bisous
Répondre
L
Oh ouiiiii ???? Merciiiiii
R
Coucou Karen,<br /> Il a l'air une fois de plus bien bon, je peu en avoir un morceau?<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
L
Avec plaisir :D Merci Rohnny, excellente journée à toi également !
A
Je reviens sur le web après une pause (gros travaux chez moi que je dois faire toute seule, ouille), et je me disais tiens, qu'est-ce que je pourrais bien faire avec mes fonds de placard, 4 abricots un peu mous, une pomme, un yaourt à la grecque.... bah voilà c'est tout trouvé ! :-) Comme quoi, un bon basique, on y revient toujours ! <br /> Bises
Répondre
L
Coucou !! C’est vrai que ça faisait longtemps que je ne t’avais pas « vu ». Tu es bien courageuse et j’espère que les travaux avancent comme tu le souhaites ! Et oui tu as raison, un bon basique, ça plait toujours ;-)