Ktipiti
Dans la famille des mezzés ou des tartinades grecques, je vous présente le ktipiti. Il s’agit d’une délicieuse crème à base de poivrons, de feta et de yaourt. Comme beaucoup de recettes, il existe de nombreuses variantes et subtilités selon les familles et les goûts de chacun, notamment sur les quantités de feta et de yaourt, l’ajout ou non d’ail, d’huile et d’herbes… Enfin bref, je vous livre ici ma recette personnelle qui fait toujours carton plein !
Comme vous allez le voir, le ktipiti est très simple à réaliser. Vous pourrez le déguster de multiples façons : accompagné de légumes frais, tartiné sur des toasts, blinis, pain grillé ou pita ou même en accompagnement d’une viande grillé… Autant de façons de se régaler ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 poivrons rouges moyens,
- 125 gr de yaourt à la grecque,
- 150 gr de feta,
- 1 gousse d’ail,
- ½ cc de paprika,
- ½ cc d’origan ou quelques feuilles de menthe ciselées (facultatif),
- 2 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 220°C.
Rincez les poivrons puis posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez-les pendant environ 20 minutes en prenant soin de les tourner au bout de dix minutes : ils doivent être flétris et légèrement grillés.
A la sortie du four, enfermez-les dans un sac congélation et laissez-les refroidir. Grâce à cette étape, la peau des poivrons s’enlèvera très facilement.
Une fois les poivrons refroidis, épluchez-les (la peau part toute seule) et retirez les graines et les filaments intérieurs. Coupez-les en tout petits morceaux.
Épluchez, retirez le germe et hachez finement la gousse d’ail.
Dans un grand bol, écrasez la feta à la fourchette puis mélangez-la au yaourt à la grecque. Incorporez l’huile d’olive, mélangez puis ajoutez les poivrons, l’ail émincé, l’origan (ou la menthe), le paprika, une pincée de sel (mieux vaut en mettre peu à cause de la feta déjà salée, goûter et en rajouter si besoin) et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Couvrez d’un film alimentaire et placez au frais jusqu’au moment de servir. Dégustez bien frais sur des blinis, sur du pain grillé, en dip avec des légumes frais coupés en bâtonnets, des gressins,…
Petit conseil : si vous souhaitez une texture sans morceaux, passez le tout au mixeur mais ce ne sera plus le "vrai" ktipiti.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)