Pistounade
Connaissez-vous la pistounade ? C’est sur le marché provençal que je l’ai découverte. Il s’agit d’une tartinade à base d’olives vertes mixées avec de l’huile d’olive, du basilic, de l’ail, de la poudre d’amande et un peu de jus de citron.
Dégustez-la avec du bon pain grillé ou des grissini, c’est divin… Une recette rapide à réaliser et parfaite pour un apéritif ensoleillé !
Je vous conseille de la préparer la veille pour que les arômes se libèrent, elle n’en sera que meilleure !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 gr d'olives vertes dénoyautées,
- 2 à 4 gousses d'ail selon goût (j'en mets 4),
- 4 cs d'huile d'olive,
- 4 cs de jus de citron,
- 10 feuilles de basilic,
- 4 cs de poudre d'amande,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et ôtez le germe.
Mettez les olives, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, les feuilles de basilic et quelques tours de poivre du moulin (en soit tout sauf la poudre d'amande) dans un mixeur.
Mixez jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte épaisse : il doit rester des tout petits morceaux. Versez la préparation dans un grand bol et ajoutez-y la poudre d'amande. Mélangez avec une spatule pour bien amalgamer le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec du jus de citron et/ou du poivre du moulin.
Filmez et réservez votre pistounade au frigo toute une nuit si possible. Sortez-la une heure avant de la déguster pour qu’elle soit à température ambiante.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ne salez surtout pas votre pistounade, les olives le sont déjà assez !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)