Poulet basquaise

Publié le par Les Papilles de Karen

Poulet basquaise

Je vous propose aujourd’hui une recette chaleureuse et typique du Pays Basque : le poulet basquaise !
Le secret de ce plat réside dans la sauce dans laquelle il cuit que l’on nomme « piperade ». Il s’agit d’une sauce à base de tomates, de poivrons, d’ail et d’oignons, parfumée avec du piment d’Espelette…
Normalement on réalise le poulet basquaise avec des piments doux, spécialité du pays basque, mais hors cette région, il n’est pas facile d’en trouver. Je les ai donc remplacé par des poivrons...
De plus, comme toutes les recettes « de terroir », chaque famille à sa propre version, voici la mienne qui nous a régalé. Un délicieux plat traditionnel !

Poulet basquaisePoulet basquaise

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier coupé en 6 morceaux,
- 1 kg de tomates bien mûres,
- 550 gr de poivrons rouges,
- 350 gr de poivrons verts,
- 3 oignons,
- 3 gousses d’ail,
- 2 feuilles de laurier,
- 2 brins de thym,
- 150 gr de jambon de Bayonne (le mieux étant du talon de jambon),
- 15 cl de vin blanc sec,
- Huile d’olive,
- 1 cc rase de piment d’Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Rincez les tomates puis tracez une petite croix avec la pointe d’un couteau sur le dessus. Plongez-les 20 secondes dans de l’eau bouillantes puis plongez-les dans de l’eau glacée pour les émonder (retirer la peau). Coupez-les ensuite en deux, enlevez les pépins et coupez-les en petits morceaux. 
Pelez et émincez les oignons. Pelez et hachez les gousses d’ail. 
Lavez les poivrons puis coupez-les en quatre. Ôtez les parties blanches et les pépins puis taillez-les en fines lanières (que vous pouvez recouper en deux si elles sont trop longues).
Ôtez le gras du jambon et coupez-le en petits cubes.
Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y revenir les morceaux de poulet, sur feu vif, pour les colorer.
Quand la viande est colorée, retirez-la de la cocotte et réservez-la de côté. Attention à bien garder les sucs et le gras dans la cocotte.
Dans la même cocotte, faites revenir pendant 5-6 minutes les oignons émincés, l’ail haché et les poivrons en lamelles. Ajoutez ensuite les morceaux de tomates, les dés de jambon, le laurier, le thym et le piment d’Espelette. Salez (pas trop car le jambon de Bayonne est déjà salé), donnez quelques tours de poivre du moulin, mélangez et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, ajoutez le poulet réservé et le vin blanc puis poursuivez la cuisson pendant 30-35 minutes, toujours à couvert et en remuant de temps en temps.
S’il reste trop de liquide, je vous propose 3 options :
- poursuivez la cuisson à découvert pendant 5 minutes,
- ôtez le poulet et sa garniture, mettez-les dans un plat, puis laissez réduire la sauce à petite ébullition jusqu’à obtenir une consistance plus veloutée,
- ou bien ôtez tout simplement un peu de jus en le prenant à la surface.
Pour servir, disposez les morceaux de poulet, les poivrons et les tomates dans un plat creux. Nappez de sauce et accompagnez votre poulet basquaise de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vos tomates ne sont pas assez mûres et que vous craignez qu'elles soient trop acides, ajoutez un peu de sucre !

Poulet basquaise

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour, dans la piperade on mets des piments d'anglet (piments doux verts) pas des poivrons ;-) c'est encore meilleur qu'avec des poivrons. Essayez, vous verrez la différence.
Répondre
L
Ouiiiii je n'en ai aucun doute ! Malheureusement, ils sont plus difficiles à trouver dans les autres régions...
M
ohlala qu'il me fait envie ce poulet basquaise<br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci beaucoup Mauricette ! Belle journée également
P
Une cocotte plus que savoureuse.
Répondre
L
Merci beaucoup ! :-)
L
C'est un plat que j''aime faire depuis très longtemps c'est parfumé, léger et juste pimenté comme il faut avec le piment d'Espelette qui est plutôt doux bises
Répondre
L
C'est vrai que c'est un très bon plat traditionnel, j'ai beaucoup aimé. Merci Béa, bises
Y
Mon plat préféré !!! bonne journée
Répondre
L
Super !! Très bon goût ;-) Belle journée
L
Humm trop trop bon j'adore <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Merci beaucoup :-) Belle journée, bisous