Salade piémontaise
Bien qu'elle fasse partie des classiques de la cuisine d'aujourd'hui, la salade piémontaise n'est pas originaire de l'hexagone ! Elle nous vient en effet de la Russie.
Pas besoin d’être un cordon bleu pour réaliser cette salade qui est composé d’ingrédients simples : pommes de terre, tomates, cornichons, jambon blanc et œufs durs, le tout étant lié à une onctueuse mayonnaise.
A déguster bien fraîche, en entrée ou en plat unique ou encore en accompagnement d’une viande grillée au barbecue lors de la saison estivale. Un délice !
Ingrédients pour 4 (plat principal) ou 6 personnes (entrée ou accompagnement) :
- 600 gr de pommes de terre à chair ferme,
- 400 gr de tomates fermes (type Roma),
- 8 gros cornichons au vinaigre,
- 200 gr de dés de jambon blanc (le mieux étant d’acheter un talon de jambon et de le coupé en dés),
- 3 œufs,
- 150 gr de mayonnaise (recette maison ici),
- 1 cs de persil lavé et ciselé (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Dans une grande casserole d’eau salée, faites cuire les pommes de terre avec la peau pendant 20 à 30 minutes après ébullition selon la taille des pommes de terre, avec un démarrage à froid. Vérifiez la cuisson régulièrement afin que les pommes de terre ne soient pas trop cuites.
A la fin de la cuisson, égouttez-les et laissez refroidir avant de les éplucher. Coupez-les ensuite en gros dès puis réservez-les dans un grand saladier.
Pendant ce temps, faites cuire les œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, afin d’obtenir des œufs durs. En fin de cuisson, mettez-les dans de l’eau froide pendant quelques minutes pour qu’ils s’écalent plus facilement. Égouttez-les, écaillez-les et laissez-les refroidir.
Lavez, séchez, épépinez et détaillez les tomates en dés. Ajoutez-les dans le saladier avec les pommes de terre.
Coupez le jambon en dés et mettez-les dans le saladier.
Coupez les cornichons en rondelles et mettez-les dans le saladier.
Coupez les œufs durs froids en petits morceaux et mettez-les dans le saladier.
Ajoutez à tous ces ingrédients la mayonnaise, éventuellement le persil, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez délicatement afin de lier tous les ingrédients entre eux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Placez le tout au frigo pendant au moins une heure avant de déguster.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez varier les plaisir en remplaçant le jambon par du blanc de poulet.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)