Zaatar

Publié le par Les Papilles de Karen

Zaatar

Le zaatar est en arabe le nom générique donné au thym et autres plantes de sa famille comme l’origan ou la sarriette. C’est aussi le nom donné à un mélange aromatique très parfumé du Moyen-Orient.
Chaque pays, région et famille a sa propre recette mais pour que le zaatar soit zaatar, il doit forcément contenir 3 ingrédients indispensables : le thym, le sumac (une épice à la saveur acidulée, presque vinaigrée) et les graines de sésame qui apportent une note gourmande comparable à la noisette. 
Ce mélange est consommé le plus souvent en association avec l'huile d'olive. Il peut être également saupoudré sur du fromage, du labné (fromage blanc libanais), du yaourt, des crudités ou encore rentrer dans la composition de pains et de gâteaux secs salés... Je vous proposerai bientôt une recette de Man’ouché qui est un pain libanais induit d'huile d'olive et de ce mélange d'épices ;-)

Zaatar

Ingrédients :
- 2 cs d'origan séché,
- 2 cs de thym séché,
- 2 cs de graines de sésame blanc,
- 1 cs de sumac,
- Une belles pincée de sel.

Préparation :
Dans une poêle, à sec, faites griller légèrement les graines de sésame afin de les torréfier mais sans les faire brunir.
Dans un mixeur ou un moulin à épices, mixez le thym, l'origan, le sumac et le sel. Ajoutez la moitié des graines de sésame au mélange d'herbes et de sumac, puis mixez de nouveau.
Mélangez le reste des graines de sésame avec la préparation et laissez reposer. Lorsqu'elles sont broyées, les graines de sésame vont rendre leur huile, ce qui permet d'agréger légèrement l'ensemble des épices.
Certains y ajouteront du sel, d’autres de l’ail semoule, d’autres encore de l’anis, du fenouil, du cumin ou même de la coriandre en poudre, des graines de lin... Faites à votre goût, moi je l'aime tout simple !
Bonne dégustation !

Petit conseil : n'en préparez pas une trop grande quantité ! Comme les arômes vont s'évaporer avec le temps, je vous conseille d’en fabriquer en petites quantités et de l’utiliser rapidement.
Comme tous les épices, le zaatar se conserve dans un pot bien fermé, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

Zaatar

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Oh super j'adore faire mes épices maison<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
C'est vrai que c'est top, moi aussi j'adore :-) Merci, belle soirée. Bisous
M
peut on acheter ce mélange d'epices tout prêt dans une epicerie orientale?
Répondre
L
Je pense que oui !
R
Bonjour Karen<br /> Rien que le nom donne envie de découvrir...<br /> Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi et de ta famille.<br /> Bisous,<br /> Rohnny
Répondre
L
C'est bien vrai :-) Merci pour ta visite, belle journée. Bises et prend soin des tiens aussi !
A
Un mélange d'épices bien intéressant qui parfumera bien ta cuisine
Répondre
L
Merci Assia, j'ai vraiment aimé ce mélange !
Y
je ne connais pas du tout... à essayer..<br /> merci pour la recette :)<br /> bizzzz
Répondre
L
Avec plaisir :-)
S
je vois souvent ce petit mélange sur les blogs, il me tente beaucoup, merci pour la recette!!! bisous
Répondre
L
Essaye, c'est délicieux ;-) Bisous