Carrés crumble aux fraises
J’aime les desserts avec des fruits et j’adore la texture du crumble. Aujourd’hui, je vous propose une recette encore plus gourmande que le crumble puisque ces carrés comprennent une couche de pâte à la fois croquante et sablée, une couche de fraises et une couche de crumble. Irrésistibles !
Et le petit plus, c’est que la première et la troisième couche sont réalisées avec la même préparation ! J’ai présenté cette douceur sous forme de petites portions mais il est difficile d’être raisonnable et on y revient très facilement ;-)
Une recette inspirée du blog « Les gourmandises d’Isa ».
Ingrédients pour 6-8 personnes :
Pour la garniture aux fraises
- 500 gr de fraises fraîches,
- 60 gr de sucre,
- 10 gr de maïzena.
Pour le fond de pâte et le crumble
- 300 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- 100 gr de sucre,
- 125 gr de beurre doux à température ambiante,
- 1 œuf battu,
- 1 cc d'extrait de vanille,
- 2 pincées de sel,
- Sucre glace pour décorer.
Préparation :
La garniture aux fraises
Rincez, séchez et équeutez les fraises. Coupez-les ensuite en tout petits morceaux et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre et la maïzena puis mélangez. Réservez de côté.
Le fond de pâte et le crumble
Préchauffez votre four à 190°C.
Beurrez un moule carré de 20 x 20 cm de côté (j'utilise un moule à fond amovible pour facilité le démoulage).
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la levure chimique et le sel. Ajoutez l'œuf préalablement battu et l’extrait de vanille et mélangez. Incorporez ensuite le beurre préalablement coupé en morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse, comme celle d’un crumble. Si la texture n'est pas assez friable, ajoutez un peu de farine.
Étalez et tassez avec vos doigts ou le dos d’une cuillère les 2/3 de cette pâte dans le fond du moule (la couche est assez fine, c'est normal, elle va s'épaissir un peu avec la cuisson).
Égouttez la préparation aux fraises et répartissez-la sur la première couche de pâte. Recouvrez ensuite avec le restant de pâte en l’émiettant à la façon d’un crumble.
Enfournez pour 30-40 minutes en surveillant : si le dessus du crumble dore de trop, couvrez votre moule avec du papier aluminium en cours de cuisson. A la sortie du four, laissez votre gâteau tiédir et démoulez-le.
Ensuite, laissez-le totalement refroidir puis coupez-le en carrés et saupoudrez ces derniers de sucre glace.
Bonne dégustation !
Petit conseil : réalisez ces carrés gourmands avec les fruits que vous aimez (framboises, abricots, prunes,…).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)