Confiture pêches-myrtilles
Je n'ai que très peu de recettes de confiture maison et pourtant, j'en mange régulièrement !
Nous allons remédier à cela dès à présent avec cette confiture de pêches et myrtilles tirée du livre "All My Best" de Julie Andrieu. Une confiture colorée et bigrement savoureuse que je déguste avec grand plaisir dans des yaourts natures ou encore sur des tartines grillées.
Voici trois autres recettes de confitures que j'aime beaucoup :
- Confiture aux mirabelles,
- Confiture de poires aux aromates,
- Confiture d'abricots à l'ancienne.
Ingrédients pour 4 pots :
- 1 kg d'un mélange de pêches blanches et jaunes,
- 150 gr de myrtilles,
- 700 gr de sucre cristallisé,
- Le jus d'1/2 citron jaune.
Préparation :
La veille
Épluchez les pêches. Si la peau a du mal à s'enlever, plongez les pêches dans une casserole d'eau frémissante pendant 30 secondes. Rafraîchissez-les, puis pelez-les.
Coupez-les en deux, puis en lamelles fines de 2-3 mm. Lavez et séchez les myrtilles.
Mettez les myrtilles et les pêches dans une bassine à confiture (en cuivre ou, à défaut en fonte ou de cuisson) plus large que haute, pour que les fruits ne s'écrasent pas et que leur eau puisse s'évaporer correctement. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Placez sur feu assez vif et mélangez jusqu'à l'ébullition. Une fois les premiers bouillons formés, coupez le feu et transvasez les fruits dans un saladier. Couvrez de film alimentaire et laissez refroidir. Mettez au frigo pour 24 heures.
Le lendemain
Portez à ébullition sur feu vif, puis laissez cuire pendant environ 15 minutes en mélangeant délicatement et en écumant de temps en temps. Vérifiez la consistance en faisant glisser une larme de jus sur une assiette : si elle gélifie rapidement, la confiture est prête.
Pendant ce temps, stérilisez les pots en les plongeant dans de l'eau bouillante, puis en les laissant sécher sur un torchon propre sans les essuyer.
Dès la fin de la cuisson, remplissez les pots de confiture. Avec un linge propre et humide, enlevez ensuite les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux. Couvrez à chaud en vissant le couvercle, puis retournez les bocaux. Laissez-les refroidir et saisir tête en bas, puis retournez-les.
Bonne dégustation !
Petit conseil : une astuce pour ne pas devoir écumer, c'est d'ajouter une noix de beurre lorsque l'écume se forme. Vous serez tranquille pendant toute la cuisson.
Pour cette confiture, très peu d'écume s'est formée et je l'ai donc laissé.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)