Duo de mousses chocolat blanc et framboises
J’adore la mousse au chocolat blanc et la framboise est mon fruit préféré alors j’ai voulu tester un dessert alliant une mousse au chocolat blanc et une mousse à la framboise.
Un dessert divin qui finira le repas avec brio, ou qui peut même convenir pour un goûter gourmand.
L'acidité de la framboise et le sucré du chocolat blanc fonctionnent à merveille. Et pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour réaliser ces mousses : du chocolat blanc, des framboises, de la crème et du sucre glace ! :D
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la mousse au chocolat blanc
- 125 gr de chocolat blanc,
- 30 cl de crème liquide entière bien froide.
Pour la mousse à la framboise
- 250 gr de framboises fraîches ou surgelées,
- 50 gr de sucre glace,
- 20 cl de crème liquide entière bien froide.
Préparation :
La mousse au chocolat blanc
Afin de faciliter le montage de la crème en chantilly, placez pendant 15 minutes les fouets de votre batteur ainsi que votre saladier au frigo.
Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes en remuant régulièrement.
Dans une petite casserole, portez 10 cl de crème liquide à ébullition et ajoutez-la au chocolat fondu en mélangeant vivement jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Laissez refroidir.
Montez le reste de crème liquide bien froide (20 cl) en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement au chocolat blanc refroidi, en mélangeant du bas vers le haut avec une spatule.
Versez cette préparation dans 4 coupes ou verres en les remplissant à moitié. Filmez et faites prendre au frigo pendant au moins 2 heures.
La mousse à la framboise (à réaliser après que la mousse au chocolat blanc ait pris)
Afin de faciliter le montage de la crème en chantilly, placez pendant 15 minutes les fouets de votre batteur ainsi que votre saladier au frigo.
Réservez 4 framboises entières pour la décoration.
A l'aide d'un mixeur, réduisez les framboises en purée. Passez la purée de framboises au tamis pour enlever les grains. Mélangez au fouet le coulis obtenu avec le sucre glace et réservez.
Montez la crème liquide froide en chantilly bien ferme. Incorporez-la délicatement au coulis de framboises, en mélangeant du bas vers le haut avec une spatule.
Versez cette préparation dans les coupes, sur la mousse au chocolat blanc. Filmez et laissez de nouveau prendre au frigo pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, décorez vos mousses avec les framboises entières réservées.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer vos mousses la veille.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)