Gratin de boulettes de viande, sauce tomate et mozzarella
Je vous propose aujourd’hui un petit plat coloré et parfumé : il s’agit de boulettes de viande en gratin avec de la sauce tomate et de la mozzarella fondante.
Je ne cuisine pas souvent des boulettes et je dois dire que je vais y remédier car c’est vraiment sympa et ça plait toujours aux petits comme aux grands !
On retrouve ici différentes textures et saveurs qui se marient à merveille et qui rappellent l’Italie (d’ailleurs là-bas, les boulettes s’appellent des « polpette ». J'avais peur que les boulettes soient sèches mais pas du tout, au contraire elles étaient vraiment fondantes.
C’est un plat simple mais généreux et réconfortant qui a eu beaucoup de succès.
Je me suis inspirée de la recette du blog « Un déjeuner au soleil ».
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les boulettes
- 360 gr de viande de bœuf hachée de bonne qualité (5% de MG),
- 130 gr de pain de mie complet sans croûte,
- 1 gros œuf,
- 3 cs de lait,
- 2 cs bombées de parmesan,
- Huile d’olive,
- Une douzaine de feuilles de persil plat,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Farine pour l’enrobage.
Pour la sauce
- 400 gr de tomates concassées en boîte ou de coulis de tomates maison,
- 1 gousse d’ail,
- 150 gr de mozzarella (di bufala si possible),
- Huile d’olive,
- ½ cc d’origan,
- 1 à 2 pincées de piment en poudre,
- Sel.
Préparation :
Les boulettes
Faites tremper le pain dans le lait pendant 10 minutes puis émiettez-le.
Rincez, séchez et ciselez le persil.
Placez la viande dans un grand saladier, puis ajoutez le persil ciselé, le parmesan ainsi que le pain émietté. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez bien. Incorporez l’œuf et mélangez à nouveau afin d’obtenir une préparation homogène.
Avec vos mains, formez des boulettes de la taille d’une grosse noix. Passez-les ensuite dans la farine.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile sur 1 cm de hauteur puis faites-y cuire les boulettes en les retournant quand elles commencent à se décoller du fond. Elles doivent dorer mais rester moelleuses à cœur. Lorsqu’elles sont cuites, posez-les sur du papier absorbant et salez-les.
Procédez en plusieurs tournées en réservant les boulettes cuites de côté.
La sauce
Préchauffez votre four à 200°C.
Épluchez, ôtez le germe et hachez la gousse d’ail.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’ail pendant 1 minute puis versez les tomates concassées (ou le coulis). Ajoutez l’origan, le piment en poudre, un peu de sel, mélangez et faites mijoter 5-6 minutes en remuant.
Coupez la mozzarella en dés.
Versez la sauce dans le fond d’un plat allant au four, posez dessus les boulettes, répartissez les dés de mozzarella et versez un filet d’huile d’olive.
Enfournez pour 10-15 minutes le temps que la mozzarella fonde. Vous pouvez mettre les 2-3 dernières minutes en mode gril afin de faire gratiner la mozzarella. Servez bien chaud dès la sortie du four avec des spaghetti ou du riz.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer et cuire les boulettes 2 heures à l’avance puis les faire gratiner avec la sauce et la mozzarella peu avant de servir ou bien préparer le plat la veille et le faire réchauffer au dernier moment.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)