Linguine aux crevettes, mascarpone et citron
Je vous propose aujourd'hui des pâtes parfumées, savoureuses et faciles à préparer. Il s'agit de linguine aux crevettes (que vous pouvez remplacer par des gambas), au mascarpone et citron.
La sauce crémeuse au mascarpone enrobe les linguine, arrivent ensuite la douceur et la texture des crevettes puis enfin le citron qui apporte une touche de fraîcheur et de peps... Un délice !
Une recette "légère" et élégante qui peut-être servie tous les jours ou bien pour un repas festif.
Si vous ne les connaissez pas, les linguine sont des pâtes d'origine italienne (région de Ligurie), qui ont généralement la longueur des spaghetti et présentent une section rectangulaire (et non ronde) de 3 mm de largeur.
Je me suis inspirée du blog "Un déjeuner de soleil" que j'affectionne particulièrement pour les recettes Italiennes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de crevettes fraîches (à défaut congelées mais il faudra les décongeler au préalable, ou de gambas),
- 400 gr de linguine,
- 200 gr de mascarpone,
- 30 gr de beurre,
- 2 échalotes,
- Le jus et le zeste d’un beau citron jaune (voire deux s’ils sont petits),
- Huile d'olive,
- 10 cl de vin blanc sec,
- Quelques feuilles de persil plat (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Décortiquez les crevettes puis retirez le filet noir du dessus. Coupez-les ensuite en morceaux d'environ 3 cm.
Épluchez et émincez finement les échalotes.
Dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition. Plongez-y ensuite les pâtes, ajoutez un filet d'huile d'olive et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet, en remuant de temps à autre pour éviter qu’elles n’attachent.
Pendant ce temps, préparez la sauce avec les crevettes : dans un saladier, mélangez 120 gr de mascarpone avec le jus et le zeste du citron.
Dans une casserole, faites revenir l’échalote avec le beurre jusqu’à ce que cette dernière soit translucide. Ajoutez les morceaux de crevettes, mélangez et laissez cuire 1 minute sur feu moyen. Versez ensuite le vin blanc sec et laissez cuire sur feu moyen. Le vin blanc doit un peu s'évaporer (gardez un peu de liquide) mais la cuisson des crevettes ne doit pas être trop longue, sinon elles seront trop fermes et pas bonnes.
Ajoutez ensuite le restant de mascarpone (les 80 gr) et laissez cuire encore une minute en remuant. Éteignez le feu, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et ajoutez éventuellement un peu de persil préalablement lavé et ciselé.
Égouttez les pâtes et mettez-les immédiatement dans le saladier contenant le mascarpone et le jus de citron. Mélangez bien, ajoutez les crevettes avec sa sauce et mélangez de nouveau de manière à bien enrober les pâtes de crevettes et de sauce. Servez de suite bien chaud avec du parmesan.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)