Œuf mimosa
A l'approche des fêtes de Pâques, les œufs sont de sortie ! C'est le moment idéal pour remettre au goût du jour l'œuf mimosa ;-)
Ce petit hors d'œuvre disparu de la carte des restaurants mais que l'on retrouve parfois dans de bonnes brasseries se compose d'un blanc d'œuf dur rempli de son jaune manié avec de la mayonnaise et du persil que l’on remplace parfois par de la ciboulette. La recette s'est enrichie plus tard d'un peu de jaune cuit émietté sur l'œuf pour ressembler aux fleurs du mimosa...
Une recette simple, sans prétention mais qui est toujours apprécié par les grands et les plus jeunes.
Ingrédients pour 2 personnes (en comptant 1 œuf et demi par personne) :
- 3 œufs frais,
- 3-4 cc de mayonnaise (maison, c’est mieux ;-)),
- Quelques brins de persil ou de ciboulette ciselé,
- Sel (facultatif),
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites cuire les œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, afin d’obtenir des œufs durs. En fin de cuisson, mettez-les dans de l’eau froide pendant quelques minutes pour qu’ils s’écalent plus facilement. Égouttez-les, écalez-les et laissez-les refroidir.
Coupez les œufs en deux délicatement sans abîmer les blancs et récupérez les jaunes.
Mettez les jaunes dans un bol (gardez-en un peu pour la décoration), écrasez-les, ajoutez la mayonnaise, les herbes, une pincée de sel (sauf si vous utilisez de la mayonnaise du commerce) et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien le tout.
Farcissez les blancs avec ce mélange et émiettez le reste de jaune par-dessus. Placez au frais jusqu’au moment de déguster. Servez vos œufs mimosa avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez revisiter les œufs mimosa en ajoutant un peu de thon ou encore de l'avocat à la préparation jaune d’œuf / mayonnaise.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)