Pan bagnat
Vous avez sûrement déjà entendu parlé du fameux pan bagnat, une spécialité culinaire de la région niçoise.
Le pan bagnat, dont le nom signifie « pain mouillé » ou « baigné » en niçois, est un sandwich réalisé dans un pain rond généreusement arrosé d’huile d’olive et composé d’ingrédients similaires à la fameuse salade niçoise.
Certains disent qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon sandwich niçois quand ça ne va pas, et ils ont bien raison car il est délicieux !
Une recette classique, qui ne se démode pas et toujours aussi savoureuse !
J’ai réalisé mon pan bagnat avec des pains du nord que l’on appelle la faluche dont vous trouverez la recette ici. Je trouve que la faluche se prête parfaitement à ces sandwichs.
Ingrédients pour 1 pan bagnat :
- 1 pain à pan bagnat ou petit pain rond (j’ai utilisé une faluche),
- 1 gousse d’ail,
- 1 petite tomate,
- 2-3 radis,
- 1 cébette (à défaut, un peu d’oignon),
- Le cœur d’un petit artichaut violet (facultatif)
- Quelques olives noires de Nice dénoyautées,
- 1 œuf dur,
- 50 gr de miettes de thon à l’huile d’olive et/ou 4 filets d’anchois à l’huile,
- 2-3 feuilles de basilic,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Coupez la tomates, les radis, la cébette, le cœur d’artichaut (facultatif) et l’œuf dur en rondelles. Coupez les olives en deux. Épluchez la gousse d’ail.
Coupez le pain en deux, dans l’épaisseur, en laissant plus d’épaisseur sur la partie inférieure.
Retirez l’excédent de mie (l’excédent, hein, pas tout !) et frottez l’intérieur du pain avec la gousse d’ail.
Mouillez généreusement la mie du pain d’huile d’olive avant de le garnir afin d’obtenir un pan bagnat bien moelleux et savoureux.
Disposez sur la partie inférieure du pain des rondelles de tomate (ne les épépinez pas), de radis, de cébette et d’artichaut (facultatif).
Déposez ensuite le thon et/ou les filets d’anchois, puis les tranches d’œuf dur. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin.
Finissez la garniture par le basilic préalablement lavé et ciselé et les olives noires.
Rajoutez éventuellement du sel et quelques tours de poivre du moulin, retirez un peu de mie du chapeau du pain, arrosez la garniture et le chapeau d’un filet d’huile d’olive et refermez le sandwich en appuyant un peu pour tasser les ingrédients. Et voilà, c’est prêt !
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)