Sablés au pecorino
Aujourd’hui c’est vendredi, et qui dit vendredi dit week-end et... apéro ! ;-)
Je vous propose des sablés au pecorino que vous pourrez déguster avec votre boisson. Vous verrez qu’ils contiennent un peu de moutarde, celle-ci donne un arrière-goût subtil mais vraiment sympa et un peu de peps au biscuits.
Je n’ai volontairement pas ajouté d’herbes aromatiques pour bien sentir le fromage mais faites comme bon vous semble ;-)
Un régal ces sablés au bon goût de pecorino ! Une idée adaptée d’une recette du blog « Un déjeuner au soleil ».
Ingrédients pour une 30 à 50 sablés selon la taille que vous leur donnez :
- 150 gr de farine ordinaire T55 + un peu pour le plan de travail,
- 100 gr de pecorino fraîchement râpé (fromage de brebis sec italien),
- 70 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 2 à 5 cs de lait frais,
- 3 cs rases de moutarde forte,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine avec le pecorino et quelques tours de poivre du moulin. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux et travaillez la pâte avec vos mains. Incorporez ensuite 2 cuillerées à soupe de lait et la moutarde puis travaillez l’ensemble rapidement afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Si la pâte a du mal à se lier, ajoutez encore un peu de lait, cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu’à obtenir une boule bien homogène.
Vous pouvez travailler la pâte au robot, ça sera plus rapide.
Formez une boule, filmez-la et placez-la au frais au moins une heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la pâte du frigo et laissez-la se détendre quelques minutes à température ambiante : elle ne doit pas ramollir mais juste ce qu’il faut pour l’étaler (pas trop dure donc mais encore bien fraîche).
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez-la sur une épaisseur de 3 mm d’épaisseur. A l’aide d’un couteau éguisé ou d’un emporte-pièce, coupez-la ensuite en petits rectangles (ou autre forme de votre choix).
Posez chaque petit rectangle sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. À l’aide d’une fourchette, piquez les morceaux de pâte (cela permet de les faire gonfler de façon homogène et de ne pas avoir de bosse).
Enfournez et laissez cuire 10 à 15 minutes en surveillant (le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos sablés) : ils doivent un peu gonfler et dorer. A la sortie du four, laissez vos sablés tiédir sur une grille.
Petit conseil : conservez vos sablés dans une boîte en fer ou hermétique et dans un endroit sec (ne les mettez pas au frigo) et réchauffez-les avant de les déguster.et réchauffez-les avant de les déguster.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)