Tarte aux abricots
J’ai la chance de trouver près de chez moi de délicieux abricots juteux et bien sucrés. Je les dévore crus mais comme j’en achète toujours de grandes quantités, il m’arrive de les utiliser en cuisine.
Je vous propose donc une tarte que j’ai voulu toute simple, sans appareil afin d’apprécier le fruit au maximum. Une bonne pâte sablée maison, une fine couche de poudre d’amande pour absorber le jus des abricots, beaucoup de fruits et hop le tour est joué ! J’adoooooore !
Si vous aimez les tartes aux abricots, je vous invite à découvrir ma tarte fine aux abricots et romarin ou encore la tarte abricots pistache d’Eric Kayser, toutes deux différentes mais tout aussi bonnes ;-)
Ingrédients pour une tarte de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre salé à température ambiante,
- 1 œuf.
Pour la garniture
- 1 kg d’abricots mûrs,
- 60 gr de poudre d’amande,
- 50 gr de cassonade (plus si vos fruits sont peu sucrés).
Préparation :
Pour la pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre salé préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 1 heure.
Pour la garniture
Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez-y la pâte sablée et piquez-la avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas lors de la cuisson. Répartissez la poudre d’amande dans le fond de tarte puis placez le tout au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et séchez les abricots. Ouvrez-les en deux et dénoyautez-les.
Sortez la tarte du frigo puis déposez les fruits sur le fond en les superposant légèrement, côté peau en dessous afin d'éviter que la pâte soit détrempée. Saupoudrez les fruits de cassonade puis enfournez et laissez cuire environ 35-40 minutes en surveillant. Les fruits vont rendre du jus, c’est normal.
A la sortie du four, laissez refroidir. Servez tiède ou froid avec, pour les plus gourmands, une boule de glace vanille ou de sorbet abricot ;-)
Bonne dégustation !
Petit conseil : les abricots vont forcément rendre un peu de jus lors de la cuisson mais pas d’inquiétude : en refroidissant, le jus va être absorbé par l’amande et se "consolider" ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)