Tatin d’aubergines aux tomates séchées, ail et thym
Les tartes tatins, vous les connaissez aux fruits mais elle se déclinent parfaitement bien avec des légumes. En voici la preuve avec cette délicieuse recette !
On peut associer l’aubergine avec différentes garnitures. Ma prochaine tatin d’aubergines sera d’ailleurs au chèvre, miel et pignons de pin mais pour aujourd’hui, j’ai allié l’aubergine avec des tomates séchées, de l’ail et du thym.
Vous trouverez sous une pâte croustillante des aubergines fondantes et aromatisées, un régal !
Vous pouvez servir cette tatin en plat principal accompagnée d’une salade verte ou bien en entrée pour commencer votre repas.
Ingrédients pour 4 personnes (plat principal) ou 6 personnes (entrée) :
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 2 aubergines de taille moyenne et bien fermes,
- Une dizaine de tomates séchées à l’huile d’olive,
- 2 gousses d’ail,
- 1 cs rase de thym,
- 4 cs d’huile d’olive,
- 1 cs bombée de cassonade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez les aubergines, séchez-les puis coupez-les en tranches d’environ 0,8 cm d’épaisseur. Disposez les tranches dans un plat rectangulaire ou sur une plaque, salez-les généreusement et laissez-les dégorger pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et hachez-les finement.
Coupez les tomates séchées en petits morceaux.
Une fois les 30 minutes écoulées, essuyez et séchez les aubergines à l’aide de papier absorbant.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y revenir les tranches d’aubergines sur les deux faces, en ajoutant un peu de sel et quelques tours de poivre. Lorsqu’elles sont transparentes et légèrement dorées sur les deux faces, déposez-les bien à plat sur une assiette et laissez-les refroidir. N’hésitez pas à procéder en plusieurs fois.
Préchauffez votre four à 180°C.
Huilez un moule à tarte de 28 cm de diamètre puis saupoudrez-le d’une belle cuillerée à soupe de cassonade. Répartissez ensuite les tomates séchées, l’ail haché et le thym sur le fond du moule. Ajoutez enfin les tranches d’aubergines en les chevauchant légèrement de façon a couvrir la totalité du moule.
Recouvrez le tout avec la pâte feuilletée en prenant soin de « border » les bords, en les rentrant légèrement à l’intérieur du moule. Pour finir, piquez délicatement la pâte de quelques coups de fourchette.
Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes en surveillant : la pâte doit-être bien dorée. A la sortie du four, patientez 5 minutes avant de démouler votre tarte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez ajouter quelques pignons de pin dans le fond de tarte.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)