Beignets de fleurs de courgettes
Vous aimez la courgette ? Je vous propose une recette originale pour varier les plaisirs : des beignets de fleurs de courgette. D'origine niçoise, ces beignets sont délicieux et qui plus est, faciles et rapides à préparer !
La pâte à beignets utilisée ici est aérienne grâce à des blancs d’œufs montés en neige. Elle est également assez fluide, ce qui donne des beignets légers et une pâte qui n’étouffe pas le goût si délicat de la fleur.
Les beignets de fleurs de courgette se dégustent chauds, en entrée avec une salade ou en accompagnement d’un plat principal.
Un régal pour les yeux et les papilles !
Si vous aimez les beignets de fleurs, voici une recette sucrée que j'adooooore : les beignets de fleurs d'acacia.
Ingrédients pour 12 beignets de fleurs de courgettes :
- 100 gr de farine,
- 15 cl de lait,
- 1 œuf,
- 6 feuilles de basilic frais,
- 1 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Huile neutre.
Préparation :
Quand c'est possible, le mieux est de ne pas laver les fleurs et de simplement gratter les deux ou trois impuretés qui s’y trouvent.
Si les fleurs nécessitent un rinçage, veillez à bien les sécher avec du papier absorbant.
Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, le jaune d’œuf, l'huile d'olive et un peu de lait. Ajoutez le reste de lait peu à peu et fouettez jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Rincez et ciselez les feuilles de basilic puis ajoutez-les à la préparation.
Dans un bol, montez le blanc d’œuf en neige puis incorporez-le délicatement à la pâte avec une spatule. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Et voilà, c’est prêt : la pâte est légèrement mousseuse et assez liquide. On va pouvoir passer à la friture.
Couvrez le fond d'une poêle d'huile neutre et faites-la chauffer jusqu’à ce qu’elle frémisse.
Enduisez les fleurs de pâte : il suffit de les saisir par la base, une par une, et de les tremper dans la pâte avec les doigts, en les plongeant la tête en bas. Laissez le surplus de pâte s’écouler.
Déposez ensuite la fleur dans la poêle et faites-la cuire des deux côtés.
Surveillez bien la cuisson qui est très rapide : le beignet doit dorer mais pas brûler. La pâte et la fleur en elle-même vont gonfler sous l’action de la friture, ça dore très vite !
Égouttez sur du papier absorbant, salez s’il le faut et servez de suite bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : j'ai mis un peu trop de pâte sur mes fleurs, essayez d'en mettre un peu moins ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison, réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net) :