Brochettes de pommes de terre grenailles au romarin
L’année dernière, j’avais aperçu dans un magazine, une photo de brochettes de petites pommes de terre sur une branche de romarin. J’avais trouvé l’idée excellente mais étant en vacances, elle est passée aux oubliettes !
Jusqu’à aujourd’hui où cherchant un accompagnement pour mon barbecue et tombant sur le romarin frais que mon mari m’a ramené, j’ai repensé à cette bonne idée.
Trop contente je me suis tout de suite mise à l’œuvre et franchement c’était pas mal du tout. Les pommes de terres sont fondantes et parfumées, un régal qui accompagne aussi bien poisson que viande !
Ingrédients pour 4 brochettes :
- 16 pommes de terre grenailles (je n'ai pas réussi à en mettre plus que 4 par brochette),
- 4 branches de romarin,
- 15 gr de beurre,
- 3 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Fleur de sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez les pommes de terre puis mettez-les dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau froide et salez.
Portez à ébullition puis laissez cuire une dizaine de minutes environ. Je vous conseille de surveiller en plantant de temps en temps la pointe d’un couteau : les pommes de terre doivent rester un peu fermes.
Égouttez-les puis passez-les sous l’eau froide pour les refroidir et stopper la cuisson.
Sur la partie basse des branches de romarin, ôtez un brin sur deux afin de pouvoir y passer les pommes de terre sans trop de difficulté.
Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et l’huile d’olive puis faites-y revenir sur feu vif, les pommes de terre grenailles. Salez, poivrez et remuez pour les colorer sur tous les côtés. Laissez-les ensuite refroidir.
Transpercez délicatement les pommes de terre avec une brochette métallique puis glissez-les sur les branches de romarin, pour composer 4 brochettes de 4 pommes de terre.
Juste avant de servir, passez les brochettes dans un four chaud avec quelques brins de romarin, pendant
quelques minutes afin de chauffer les pommes de terre. Parsemez-les de fleur de sel et servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez également entourer les pommes de terre de fines tranches de lard.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)