Confiture d'abricots à l'ancienne

Publié le par Les Papilles de Karen

Confiture d'abricots à l'ancienne

J’aime beaucoup la confiture d’abricots. J’ai d’ailleurs des souvenirs d’enfance d’une merveilleuse confiture aux abricots que faisait une grande cousine éloignée et j’ai finalement trouvé le secret de sa succulente
recette : l’ajout de quelques amandes contenues dans les noyaux d'abricots qui sont récupérées et ajoutées pendant la cuisson de la confiture. Hum, quel délice !
Pour parfaire le plus possible votre confiture, il vous faudra choisir des abricots juteux, parfumés, mûrs à points et intacts.

Confiture d'abricots à l'ancienne
Confiture d'abricots à l'ancienneConfiture d'abricots à l'ancienne

Ingrédients pour 8 pots de confiture :
- 2 kg d’abricots mûrs,
- 1,5 kg de sucre cristallisé,
- Le jus d’un citron jaune.
--> La quantité de sucre correspond à des fruits bien mûrs. Avec des abricots plus acides, augmentez le poids de sucre (attention le temps de cuisson diminuera sûrement).

Préparation :
La veille
Rincez et essuyez les abricots. Dénoyautez-les et réservez la moitié des noyaux. Coupez les abricots en 4. 
Dans un saladier, mettez les morceaux d’abricots avec le sucre et le jus de citron. Mélangez, couvrez avec un linge et laissez macérer toute une nuit à température ambiante.

Confiture d'abricots à l'ancienne

Le lendemain
A l’aide d’un bon casse-noix, cassez les noyaux d'abricots que vous avez réservé et récupérez les amandes.
Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les amandes pendant 3-4 minutes. Égouttez-les puis pelez-les : vous allez voir, la peau s'enlève toute seule ! Séparez-les ensuite en deux et réservez-les de côté.
Au terme de la macération, versez les abricots et le sirop de sucre dans une bassine à confiture (ou de cuisson).
Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.
Ajoutez les moitiés d'amandes à la confiture et réduisez un peu le feu. Poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes à feu moyen-doux.
Écumez la confiture en fin de cuisson (vous pouvez en enlever un peu avant s'il y en a trop). Vous pouvez également ajouter une noix de beurre, elle va vite disparaître.
Pour vérifier la cuisson de la confiture, versez-en un peu sur une assiette froide.
Si la confiture à la bonne consistance (donc bien cuite), elle glisse lentement dans l'assiette et se fige rapidement. De cette manière vous pouvez adapter la cuisson de votre confiture selon la quantité de sucre.
Lorsque la confiture est prête, remplissez vos bocaux à l'aide d'une petite louche en la versant encore bouillante. Avec un linge propre et humide, enlevez ensuite les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux. Couvrez à chaud en vissant le couvercle, puis retournez les bocaux. Laissez-les refroidir et saisir au moins une nuit.
Bonne dégustation !

Petit conseil : je vous conseille de stériliser au préalable vos bocaux en les ébouillantant avec les couvercles puis en les égouttant à l'envers sur un torchon propre.

Confiture d'abricots à l'ancienne

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Ho, mais c’est la recette de ma grand-mère ! Un délice !
Répondre
L
Ohhhhhhhh ;-)
R
Coucou Karen, <br /> Ma belle s’étant mis à la confiture cette recette va lui faire plaisir.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
L
Rien de meilleurs que des confitures maison avec de bons fruits ;-)<br /> Merci pour ta visite, je te souhaite une belle soirée et un bon week-end !
Y
Très appétissante cette confiture avec sa jolie couleur dorée. Quel régal au petit-déjeuner !
Répondre
L
Merciiiiiii beaucoup :-)
S
j'ai la même recette que je tient de ma mère qui la tien de sa grand mère, une valeur sure et un régal!!!!! bisous
Répondre
L
Je suis d'accord avec toi :-) Merci !! Bisous