Feuilleté tressé aux courgettes, jambon et mozzarella
Pour aujourd’hui, je vous propose un feuilleté tressé dans lequel se cache une belle association de couleurs et de saveurs. Vous y trouverez du jambon, de la courgette et de la mozzarella, le tout parfumé avec des herbes de Provence.
J'ai été étonné, c'était vraiment très bon et c'est décidé, j'en referai avec d'autres garnitures ;-)
Ne prenez pas peur, c’est plutôt simple à réaliser et je vous donne toutes les explications pas à pas pour le tressage.
Ingrédients pour 3 personnes :
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 450 gr de courgettes (soit 2 petites),
- Environ 200 gr de mozzarella,
- 2 tranches de jambon blanc de 50 gr chacune,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 cs d'huile d'olive,
- 1 cc d’herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Quelques graines de sésame.
Préparation :
Rincez les courgettes puis râpez-les avec les gros trous de votre râpe.
Dans une casserole, faites revenir les courgettes dans 1 cuillerée à soupe d’huile d'olive pendant 6-8 minutes sur feu moyen. Égouttez-les dans une passoire en appuyant bien dessus afin d'enlever un maximum d'eau. Laissez ensuite refroidir.
Coupez la mozzarella en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
Préchauffez votre four à 190°C.
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail.
Délimitez au couteau une bande de 10 cm de largeur au centre de la pâte pour déposer ensuite la garniture (prenez soin de ne pas couper la pâte).
Avec une règle ou un carton droit et rigide, tracez et coupez au couteau des bandes latérales d'environ 2 cm sur toute la longueur de la pâte comme sur la photo à droite ci-dessous.
Garnissez la pâte en son centre en y déposant successivement le jambon (n’hésitez pas à couper vos tranches et les répartir sur plusieurs épaisseurs) et le râpé de courgettes sur le jambon. Saupoudrez d’herbes de Provence, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis recouvrez avec les tranches de mozzarella.
Ne mettez pas de garniture sur les deux extrémités comme on peut le voir sur les photos.
Rabattez d'abord le haut de la pâte sur la garniture puis faites comme une tresse en rabattant les bandes une par une, en alternant les côtés, de manière à ce que les bandes se croisent de façon à former une tresse.Fermez la fin du feuilleté en rabattant le bas de la pâte.
Dorez le dessus du feuilleté avec le jaune d’œuf puis parsemez de graines de sésame.
Enfournez pour 20-25 minutes. Servez bien chaud avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : afin de « tresser » plus facilement, sortez la pâte feuilletée le plus tard possible du frigo. En effet, elle sera plus facile à travailler en étant froide.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)