Pâtes à la crème de courgettes
C’est la pleine saison des courgettes alors j’en profite pour les cuisiner sous toutes les formes.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de pâtes enrobées par une crème de courgettes très sympa. A la fois légères et savoureuses, ces pâtes à la crème constitue un beau repas d’été qui n’a pas manqué de nous régaler !
J’ai utilisé des linguine qui ont la forme de spaghetti plus aplatis et plus larges. Je trouve que ces pâtes "prennent" mieux les condiments mais vous pouvez réaliser votre recette avec des spaghetti, des tagliatelles ou avec des pâtes courtes de votre choix.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 gr de pâtes,
- 800 gr de courgettes,
- 1 gousse d'ail,
- 150 gr de fromage à tartiner type St Môret,
- 80 gr de parmesan râpé,
- Huile d'olive,
- 2 cs de pignons de pin,
- 1 cc de thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La crème de courgettes
Lavez les courgettes, ôtez les extrémités et râpez-les avec les gros trous d’une râpe.
Épluchez, dégermez et hachez l'ail.
Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d'olive puis faites-y revenir l’ail 1 ou 2 minutes.
Ajoutez les courgettes râpées, salez et faites-les cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ôtez la poêle du feu, égouttez les courgettes, mettez-les dans un saladier (conservez la poêle pour après), saupoudrez-les de thym et laissez tiédir.
Avec un mixeur, mixez les ¾ des courgettes râpées avec le fromage frais.
Mélangez la crème de courgettes ainsi obtenue avec le quart de courgettes restantes, la moitié du parmesan et quelques tours de poivre du moulin. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Les pâtes
Faites bouillir un grand volume d'eau salées et légèrement huilée puis faites-y cuire les pâte « al dente » en suivant le temps indiqué sur le paquet.
Une fois cuites, égouttez les pâtes, puis mettez-les dans le saladier avec la crème de courgettes. Mélangez délicatement le tout afin que la crème de courgettes enrobe bien les pâtes. Versez l’ensemble dans la poêle et faites chauffer 2-3 minutes, sur feu doux, en mélangeant. Versez vos pâtes dans un plat, saupoudrez de parmesan, parsemez de pignons de pins, donnez quelques tours de poivre du moulin et servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez remplacer le thym par du basilic ou encore des herbes de Provence.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)